Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mini : la fin du diesel pour les Hatch et Cabrio

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Mini a confirmé à Caradisiac la suppression de tous les moteurs diesels pour les citadines et le cabriolet. La raison : de faibles ventes.

Mini : la fin du diesel pour les Hatch et Cabrio

La part du diesel dans les ventes d'autos neuves a chuté rapidement en France. Depuis quelques mois, une voiture sur trois immatriculées dans l'Hexagone carbure au gazole. En 2014, c'était deux sur trois ! La clientèle française a cette fois perdu le réflexe diesel, bien souvent conditionné par des hypothèses de revente, se posant davantage la question de la rentabilité.

La dé-diésélisation du marché concerne avant tout les petits modèles. D'ailleurs, le fait que ceux-ci représentent une part importante des ventes explique pourquoi la chute du diesel est si vertigineuse chez nous ! Il y a moins de demande et il y a moins d'offre. C'est un cercle que l'on peut prendre dans l'autre sens, avec moins d'offre et donc moins de demande ! D'ailleurs, ça a plutôt marché comme ça avec les petites voitures de type Twingo. Pour des raisons de coût, les nouvelles normes rendant les blocs trop onéreux pour ces modèles à petits prix, les constructeurs ont stoppé le diesel.

Une taille au-dessus, c'est plutôt la demande qui chute. Et ils sont donc de plus en plus nombreux à oser l'abandon du diesel. Après Audi, Hyundai ou Skoda, c'est au tour de Mini de gommer le gazole de l'offre de ses citadines. Contactée, la marque a confirmé à Caradisiac que tous les moteurs diesels ont été stoppés chez nous pour les citadines 3 et 5 portes, et pour le cabriolet.

Mini indique qu'en France, le diesel représentait moins de 8 % des ventes de ces modèles. Pourtant, il y avait un vaste choix, avec trois versions One D, Cooper D et Cooper SD, de respectivement 95, 116 et 170 ch ! La preuve donc que les clients de citadines favorisent largement l'essence. La firme britannique ne dit toutefois pas encore non au gazole, puisque les Clubman et Countryman gardent leurs versions D.

Dans la catégorie des citadines, d'autres font de la résistance. Les nouvelles Opel Corsa, Peugeot 208 et Renault Clio viennent d'être lancées avec au moins un diesel.

SPONSORISE

Actualité Mini

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire