Mobilité durable : les entreprises demandent de l'aide
70% des chefs d’entreprise souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable afin de limiter ou optimiser les déplacements de leurs salariés, nous révèle une étude menée par le loueur longue durée Athlon, mais ils font face à de sérieux freins.

Malgré le vote, en décembre dernier, de la loi d’orientation pour la mobilité (LOM) - qui vise à sortir de la dépendance à l’automobile et améliorer la transition énergétique des professionnels – plusieurs entreprises françaises sont dans l’attente.
Un baromètre de la mobilité durable en entreprise, réalisé par Opinion Way et commandé par le loueur Athlon, révèle que les entreprises et leurs salariés font face à de nombreux freins. 39% des 500 dirigeants d’entreprises interrogés souhaitent des aides financières pour proposer aux salariés l’autopartage, le covoiturage, des véhicules d’entreprise hybrides et électriques, mettre à disposition des abonnements SNCF et transports en commun, etc.
38% des dirigeants interrogés attendent des pouvoirs publics qu’ils renforcent les infrastructures de transport, de connexion et de recharge : parking relais à proximité des gares, bornes de vélo en libre-service, bornes de recharges pour véhicules électriques, etc. En effet, le manque d’infrastructures est vécu comme un frein à une mobilité plus propre par 34% des chefs d’entreprise.
La voiture reste le principal moyen de transport des salariés
Le Baromètre 2019 indique en parallèle qu’en moyenne un salarié français utilise 4 moyens de transport différents pour ses déplacements professionnels. Les plus utilisés sont la voiture de fonction (68%), la voiture personnelle (58%) et les transports urbains (41%). Les nouvelles mobilités sont loin derrière : les vélos et voitures en libre-service sont respectivement utilisés par 7% et 4% des salariés lors de leur mobilité professionnelle.
Voici les moyens privilégiés par les entreprises, déjà en place ou en cours d’étude, pour optimiser les déplacements de leurs salariés.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération