Vos 64 avis Citroen C4

14/20

Avis Citroen C4

C4 1.6 HDI 92 PACK AMBIANCE (2006)

Par  le 08 Février 2012 à 12h03

Nous avons acheté cette voiture pour son design extérieur et intérieur. Question confort, à l'avant c'est dans la moyenne à part un manque de soutien lombaire des 2 côtés. A l'arrière, c'est plus dur et on perçoit trop nettement les défauts du bitume: étonnant pour une Citroën. L'insonorisation, au départ est bonne mais se dégrade assez vite, en plus de bruits de vent, çà se déglingue de partout après 60000 km et l'essieu arrière devient bruyant (résonance et craquements). La finition est imparfaite: les cadres de fenêtres latérales sont mal fixées. Le choix de certains matériaux est discutable: plastic dur râpeux sur les portes. D'autres sont agréables: le tableau de bord. Les vitres arrières(man.) ne peuvent s'ouvrir complètement et ont tendance à s'ouvrir toutes seules. Après 50000 km (ou 4 ans), les vitres avant électriques se bloquent parfois. En hiver, les portes et les serrures sont très difficiles à ouvrir. Le chauffage n'est pas bien réparti: seul le côté tunnel est chauffé (trop lentement) à l'avant. Les phares éclairent bien mais les ampoules claquent chaque année. Ces ampoules sont très difficiles à changer sois-même à cause de leur accessibilité. La conso est très bien contenue 5l sur autoroute à 6l en ville et le moteur peu bruyant même à froid. A part, quelquefois, des trous à l'accélération, sa puissance est très correcte pour 92 cv. La boite de vitesse a connu 2x un problème réparés sous garantie (1 immobilisation). La climatisation est tombée en panne dès la 2e année et la recharge en gaz n'a rien solutionné. Il est quasi impossible de faire soi-même l'un ou l'autre entretien à cause du manque d'accessibilité du filtre à pollen, du filtre à huile et à carburant, onze écrous (rouillés) sont à dévisser pour atteindre le bouchon de vidange, impossibilité de débarrasser le radiateur des feuilles et saletés accumulées. Les 4 disques des freins étaient défectueux après 70000 km.Le petit plus: le volant à moyeu fixe. Le petit moins: la radio-cd vraiment agaçante pour les réglages courants. A 120000 km, avant que les gros ennuis commencent, je préfère m'en débarrasser mais les bonnes conditions financières faites en neuf par Citroën au fil du temps ont pour conséquence que sa revente en occasion est décevante pour celui qui a acheté la C4 en début de carrière. A part pour le moteur, excellent, je m'attendais à mieux d'une PSA. Ayant été satisfait des 3 Ford que j'ai eu, j'envisage une Focus avec le même moteur Ford/PSA ou une autre au très bon moteur Fiat JTD (que j'ai déjà eu sur une Bravo).

C4 1.6 16V 110 PACK AMBIANCE (2006)

Par  le 03 Novembre 2011 à 09h02

bonjour,possesseur d'une c4 de 2006 essence 110 cv (moteur tu) depuis 3 mois ce véhicule acheté dans un garage totalisé 37500 kms au compteur soit 40000 kms de moins qu' en théorie.Première main et suivi depuis le 1 jour une voiture très belle dans un état proche du neuf,je parcours chaque poste(de nuit) 100 kms a/r pour le travail dans des conditions souvent difficile (Lozère)question consommation 5.8 au cent en suivant les limitations de vitesses et sur autoroute (we dans le sud) 5 personnes a bord dont 3 ados la conso ne dépasse pas les 7.4 litres au cent (trajet 400 kms a/r)dont 380 d'autoroute (en suivant toujours les limitations)les plus confort,gadget vite indispensable(détecteur de pluie,allumage automatique des feux de croisement et route,qualité du poste radio,les vitres électrique avec commande porte conducteur,rétro électrique ect..)un freinage fantastique et une qualité de châssis hors norme largement en avance sur les voitures actuel.concernant le moteur même de conception ancienne le TU fonctionne parfaitement le seul inconvénient face au moteur plus récent s’avère être la consommation qui monte en flèche dés la moindre sollicitation et un moteur un peu creux en bas régime(16v) mais qui donne rapidement les chevaux nécessaire pour un dépassement rapide et sur ce véhicule pose 1200 kg sur la balance donc les 110 cv semble nécessaire pour un confort de conduite minimum de plus la fiabilité des moteurs TU reste impressionnante dernier point concernant ce moteur l'entretien minimum peu être fait par mr tout le monde car pas de caisson qui entoure le moteur (je pense a l'entretien courant de type vidange et plaquette)vidange tout les 30000 kms .Père de famille ,l'aspect sécurité fut un des critères premier lors de l'achat la c4 donne 5 étoiles au test euro-n cap.....gage d'une espérance de survie meilleur lors d'un crash.abs de série mais pas de d'esp hélas en finition ambiance.vie a bord :des rangement partout vite squatté par les gamins ,une boite a gant réfrigéré.les moins: prix des pneus taille 205/55/16 pour deux pneus neige 117 euros le pneu en michelin a4 soit une facture de 269 euros TTC pour 2 pneus a la décharge de cette taille de pneu une tenue de route rare.la visibilité arrière n'ayant pas a faire un créneau souvent je déconseille cette finition mais de voir plutôt vers une finition exclusive qui possède une aide au stationnement.freinage: bruit de freinage en marche arrière déroutant au début (lors d'une sollicitation légère de la pédale)problème connue aussi chez peugeot (étrier arrière) résolu après un changement de plaquettes.un décollement du joint de bas parre brise(connu aussi) résolu a la superglut..en conclusion: une voiture fiable et économique (si pas nerveux de la pédale)une allure un peu sportive un équipement sympa une voiture facile a vivre au quotidien et facilement trouvable avec peu de kilomètres(1 main)pour le prix d'une c1 neuve! en essence bien sur.