Vos 72 avis Citroen C4

Avis Citroen C4

C4 1.6 110 FAP COLLECTION BMP6 (2009)

Par  le 07 Octobre 2017 à 10h00

Véhicule acheté en janvier 2016 à 148000 Km, j'en suis actuellement à 190000 Km. J'ai un avis assez contrasté entre certains points positifs et d'autres franchement désagréables. Par exemple, la boîte automatique BMP6 en mode palettes (commande au volant) est un régal. Il suffit d'effleurer la palette, le changement de rapport est rapide et précis, j'adore.En revanche, en mode automatique pur, c'est une catastrophe à la limite du dangereux. A chaque changement de vitesse, le calculateur cesse d'accélérer, hésite, passe le rapport plutôt lentement (1 seconde pleine), hésite à nouveau, et redonne l'accélération. Pour rentrer sur une voie rapide (en général 2 changements de rapports, donc 4 hésitations), et s'insérer dans le trafic, ce n'est pas l'idéal. Dans ce mode, si vous débutez une accélération, le calculateur commence par rétrograder (logique), d'où hésitations et pertes de temps qui aboutissent au contraire du résultat souhaité. Par réflexe, vous écrasez l'accélérateur et... vous obtenez un rétrogradage supplémentaire. Je me suis retrouvé comme ça une fois en 1ère à 5000 tours minutes avec le moteur qui hurlait. Je trouve gênant qu'il n'y ait pas de limitation à ce niveau.Et, lorsqu'on est arrêté à un croisement, le délai pour que le calculateur autorise l'accélération est trop long, quel que soit le mode. C'est parfois difficile de s'insérer dans le trafic.Le moteur est performant, bruyant à l'extérieur (à ce qu'on m'a dit), mais cela ne s'entend pas dans l'habitacle.Grosse déception au niveau consommation en ville (7,5 L) à cause du poids de la voiture. Conso globale de l'ordre de 5,5 L.Sentiment de sécurité très satisfaisant, notamment du niveau du freinage qui est très bon.Finition intérieure satisfaisante, pas de bruit parasite. C'est un point qui progresse sensiblement à chaque génération de voiture, je trouve.Les sièges sont durs, j'ai eu mal au dos pendant un mois avant d'arriver à m'adapter. Les bords relevés de l'assise des sièges sont pénibles et empêchent de s'asseoir sur le bord du siège à l'arrêt.L'impossibilité de rabattre les rétroviseurs normalement est une curiosité de Citröen assez pénible.En termes d'entretien, cette voiture est un gouffre, probablement comme beaucoup de voitures récentes, je suppose. De 148000 à 190000 Km (1 an 9 mois), j'en suis à 3200 € de réparations et d'entretien contre 1600 € (1900 € en tenant compte de l'inflation) avec ma précédente voiture (Mégane 1.9 TDI de 1997). Chaque intervention, chaque pièce, est beaucoup plus chère, et c'est un problème dans le budget annuel.Lire la suite de l'avis»

C4 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE BVA (2007)

Par  le 01 Octobre 2017 à 10h36

Véhicule acheté en juillet 2017 à seulement 80000km parfaitement entretenu (toutes factures d'entretien) et dans un état impeccable.J'ai poursuivi l'entretien par la vidange de la boite AM6, le remplissage Eolys (FAP) et l'installation d'une Led témoin de régénération FAP au tableau de bord.Après 3 mois d'utilisation je suis très heureux de l'acquisition de ce véhicule dont j'apprécie:- Le confort de conduite et l'insonorisation de très belle qualité sur ce modèle.- La tenue de route et qualité de freinage exemplaires.- La programmation de boite très fiable: démarrage instantané et nerveux, excellent étagement des rapports jusqu'à la 5ème. Un petit bémol pour le passage du 6 ème rapport qui n'intervient que bien au delà des 90 voire 100km/h, dommage sur routes limitées à 90 car il faut alors passer en mode "impulsion" pour enclencher ce rapport 6.- La consommation raisonnable sur route et autoroute (5.8 à 6 litres en moyenne). C'est une grande routière.- Les équipements de série tels que feux Xénon directionnels, rétro interne électrochrome ou encore le petit porte lunettes très fonctionnel.- La fiabilité légendaire du moteur DW10 quand il est entretenu dans de bonnes conditions. (Je roule par ailleurs en break Xsara BVA depuis 15 ans & 338000km à ce jour).- La ligne encore originale de cette C4 plus de 13 ans après son lancement alors que la C4 II s'est à mon goût bien plus banalisée et affadie depuis. Quelques points négatifs qui n'impactent que très peu mon impression générale:- La relative lourdeur de ce véhicule associée à la boite auto qui accentue la nécessité d'anticiper encore davantage les décélérations à l'approche des agglomérations, feux, ronds points, etc...Et le passage en mode séquentiel ne permet pas d'avoir autant de frein moteur qu'on pourrait en espérer. Il faut donc avoir une conduite très cool et anticipatrice.- Ce moteur est totalement inadapté à la conduite en ville permanente en raison de son poids, des risques d'encrassement du FAP, de sa consommation qui grimpe alors en flèche (7 à 8 litres).- Le rayon de braquage trop important.Lire la suite de l'avis»

Avis Seat Leon 4IV 1.5 ETSI 150 H S&S FR DSG (2020)

Par PourInfo le 26 Juillet 2021 à 14h33

Avis Honda Civic 9IX (2) 1.8 I-VTEC 142 SPORT (2015)

Par priam940 le 26 Juillet 2021 à 11h44

Forum Citroen C4