VOS 99 AVIS Dacia Duster 2

15,4 /20(99 avis)

II 1.5 DCI 115 BLUE TECHROAD 4X4 (2019)

Par Franck38 le 18/08/2024 à 21h43

II 1.0 ECO-G 100 4X2 ESSENTIEL EU6 (2020)

le 23/07/2024 à 19h47

Je l'ai acheté d'occasion en Janvier 2024 avec 45 750 km, ma vieille Ford Mondeo TDCI 115 mk3 de 2007 était affectée de pépins mécaniques (turbo en fin de vie, durite de turbo claquée, fuite sur la conduite hydraulique de direction assistée et amortisseurs H.S...), trop de frais pour une auto critère 3 dont l'usage devient "problématique" désormais (merci chers amis "écolos bobos", sans vous je l'aurais faite réparer à seulement 188500 km, ça m'aurait éviter de me coller un crédit de 186 E/mois sur le râble). Mais bon.... C'est mon premier SUV, étant grand (1.81m), la garde au toit haute me convient et m'évite d'avoir à me casser en deux pour m'assoir, j'ai eu 50 ans il y a peu, j'apprécie aussi ce fait. Un autre bon point: sur cette version simple "Essentiel" de octobre 2020: la présence d'un volant réglable en hauteur ET en profondeur, un plus quand on aime, comme moi, conduire décontracté un peu allongé. Les sièges sont fermes mais sans excès, le confort est très honnête, y compris sur longs trajets, certes je ne retrouve pas tout à fait le confort de ma Mondeo Ghia (manque l'accoudoir), mais bon dans l'ensemble c'est bien, j'aurais été déjà vachement content plus jeune d'avoir ce véhicule. D'autant qu'il est plutôt nerveux: une bonne surprise ce petit "cube" 1000 cm3 (un litre) trois cylindres 100 ch turbo-essence, il monte bien dans les tours et se montre volontaire. Plaisant à utiliser, il amusera les amateurs de mécanique avec son bruit rauque en accélérations. Je l'ai essayé en route de montagnes derrière chez moi, sur ce terrain là il exige par contre des relances plus fréquentes et de jouer un peu plus souvent du levier que d'accoutumée, surtout si comme moi vous venez d'un gros turbo-diesel deux litres, ici c'est un petit cube avec le couple perché plus haut, rien de rédhibitoire, il faut juste s'y habituer. Sur l'autoroute, il est stable et il prends son 130 km/h compteur assez facilement, par contre au moindre relâché d'accélérateur il perds un peu de vitesse, rançon toujours de la petite cylindrée. Dans ce cas ne faites pas comme moi, utilisez le régulateur, personnellement je ne suis pas amateur de toutes ces aides, je préfère rester maître à bord. Justement cette version "essentiel" est sans écrans ni électronique envahissante! C'est ce qui m'a séduit: j'achète une voiture, pas une game boy géante à roulettes ou la voiture de l'inspecteur Gadget! Au centre de la planche de bord monobloc bien assemblée (pas de rossignols en roulant) un autoradio simple, avec un écran monochrome avec texte orange sur fond noir, avec fonctions USB-Bluetooth. Et c'est là malheureusement que le bas blesse: il fallait bien qu'il y ait un hic, le lecteur USB est capricieux, ne tolère pas les clés USB non formatées en FAT 32, la lecture est parfois erratique et le lecteur saute d'un album à l'autre sans crier gare. Il ne reprends pas toujours la lecture d'un fichier musical au redémarrage là ou il s'était arrêté la dernière fois, le son avec les 6 hp est correct, pas haut de gamme, mais remplis bien l'habitacle, il faut juste éviter de mettre trop de basses en réglant l'équaliseur (saturation à volume haut sinon). De nuit l'éclairage des phares halogènes H7+H1est bon dans l'ensemble, cependant le faisceau des feux de routes est un peu étroit. Par contre les feux de jours sont à LED, désolé de paraître vieux jeu, j'aurais préféré des ampoules que l'on peut changer, avec des LEDS intégrées, quand ça grille c'est le phare complet à changer. Côté tout chemin: je l'ai testé aussi dans des chemins creux avec quelques petites ornières boueuses, il s'en aie bien bien tiré bien qu'étant 4x2 . un point important quand on est cavalier comme moi et que l'on a un usage rural de son véhicule; l'habitacle carré est pratique à charger, la banquette AR ici est une 1/3-2/3, le coffre accueilles sans problèmes ma grosse selle de gardien de troupeaux, le tapis qui va avec, et quelques fournitures de pansage qui vont avec aussi. Les courses de 15 jours y rentrent aussi sans problème et on peut toujours rabattre une partie de la banquette au cas ou... j'ai été un peu long, mais dans l'ensemble ce SUV Dacia est un bon bougre, il s'en tire très bien et m'a surpris dans le bon sens. Par contre l'autoradio d'origine va être remplacé par un Pionner cd-usb que j'ai en réserve.

Achetez votre Dacia Duster 2

Derniers avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Forum Dacia Duster 2