Vos 121 avis Renault Megane 4

Avis Renault Megane 4

Megane 4 IV 1.5 DCI 115 BLUE BUSINESS (2020)

Par  le 15 Juillet 2021 à 13h15

Véhicule imposé par mon entreprise (fonction, pas service) je n'irai pas par quatre chemins pour faire état de ma déception. 35000km en 4 mois je commence à cerner cette auto qui, selon moi, ne mérite même pas la moyenne que je lui donne.Au rang des qualités, je citerai le châssis qui semble bon, la direction précise avec une remontée correcte des informations, et un équipement décent en finition business, une consommation maîtrisée sur route (moins sur autoroute). Les progrès de finition sont bien notables et font plaisir à voir ! Au chapitre des défauts :- Équipement certes correct, mais rien que ma C4 HDI 140 de 2008 (certes en finition Exclusive) n'ait pas.... dommage, 12 ans les séparent.- 1.5 blue dci 115 : sortant d'un Kadjar dci 110, j'étais parti du principe qu'un moteur comparable dans une caisse plus petite apporterait quelques performances décentes. Erreur, c'est sans compter le côté aléatoire du moulin, qui décide de ranger les chevaux à l'écurie quand le besoin s'en fait sentir. Il ne m'arrivait presque jamais de caler, quelque soit la voiture et moto, un grand merci à Renault de changer cet état de fait et de me mettre en danger à presque tous les stops et feux de ma région ! Le moteur qui s'étouffe à bas régime, un comble pour un diesel !- Monte pnematique d'origine, Nexen, absolument honteuse et ne rendant pas honneur à d'éventuelles possibilités du châssis. Les pneus hurlent au moindre rond-point pris à 30kmh sur le sec, et nous gratifient de très beaux tous-droits sur le mouillé.- Bugs fréquents du tableau de bord, remises à zéro, gps aléatoire...Ils ruinent l'expérience de conduite et font de chaque trajet une vaste aventure!- Confort médiocre, pas possible de faire autrement que se manger le pavillon à chaque montée dans le véhicule (1m85).- Premier diesel turbo en ma possession avec lequel je dois rétrograder sur autoroute pour maintenir le 130 dans certaines montées (Centre Val de Loire, Limousin, Aquitaine, j'attends avec impatience la montagne !)- Boite mal étagée ( ou étagée "conso" ) assez lente.Bref, ma philosophie, c'est que c'est moi qui donne des ordres à la machine, pas l'inverse. Je me fous qu'elle me propose de m'indiquer la route du travail un dimanche, j'apprécierai par contre qu'elle réagisse de manière constante aux mêmes sollicitations.La prochaine : hybride essence..... j'ai peur !!!Au final, si votre intérêt est porté sur le bling bling avec le full Led, l'écran tactile (ludique soit dit comme ça), si appuyer 4x sur start à un stop vous semble logique, cette auto est faite pour vous.Si vous voulez un moteur à la hauteur de sa fiche technique, y compris de même puissance, passez votre chemin, il y a bien plus stable ailleurs. Chez PSA par exemple pour rester Français.Lire la suite de l'avis»

Megane 4 IV 1.6 TCE 205 ENERGY GT EDC7 (2016)

Par  le 07 Juin 2021 à 22h38

Il y a bien des choses à dire de cette Megane 4 GT. Une réussite à bien des égards, mais une catastrophe d'un autre point de vue... Heureusement que Renault l'a très bien prise en charge sans quoi la note aurait pu être bien sévère...BVA changée à 14 000km, Soucis d'éclairage (hauteur des phares bloquée en position ultra basse), sellerie, bras de direction arrière, RLink catastrophique...Bon, mais à l'exception du RLink pitoyable de lenteur et de bugs (et qui m'a pété toutes les clefs USB que j'ai branché dessus, autant dire que je n'en branche plus... Et que je laisse Renault gérer les mises à jour), Renault a pris en charge TOUS les problèmes sans aucune difficulté. (je n'ai pas cité la mauvaise qualité des cuirs mais, ce n'est pas pris en charge).Alors, maintenant passés les points noirs, je vais m'intéresser à ce qui fait de ce véhicule un véhicule plutôt très bon quand on le prend dans sa globalité :Le moteur est performant à défaut d'être démonstratif, mais est creux en dessous de 2500 tours (il ne se passe littéralement rien sous ce régime et les 6e et 7e rapports y sont totalement anémiques), il est bien aidé par une boite 7 parfaitement étagée et qui réagit au doigt et à l'oeil, sans brutalité aucune pourvu qu'on évite le mode sport. Dans ce dernier mode elle est très rapide mais caricaturale, ce qui pousse à user du mode séquentiel permettant l'usage aux palettes mais aussi au levier - très bon point.Le châssis : une merveille d'équilibre, indécrochable sauf à y aller franchement trop fort pour de la route ouverte. Pas raide pour un sou mais dynamique à souhait, les suspensions sont par contre un peu sèches sur les irrégularités / défauts de chaussée. Le train avant est parfois un peu dépassé par les 205ch mais rien de rédhibitoire.L'équipement : pléthorique, rien ne manque (sauf de série l'affichage tête haute, mais je l'ai...).Les sièges baquets offrent un maintient d'excellente qualité tout en étant très confortables au quotidien, l'amplitude des réglages permet de trouver aisement une très bonne position de conduite, quoi qu'un peu haute à mon goût. Le moteur est très bien isolé et la ligne d'échappement totalement inaudible, on est bien dans une GT.L'ergonomie : là c'est pas bon... Le tactile, c'est une plaie quand on est au volant, alors c'est peut-être "moderne", mais c'est anti-ergonomique, il faut sans cesse quitter la route des yeux pour le moindre réglage de clim ou de mode... Par contre c'est moins mauvais que les versions restylées et leur régulateur-limiteur de vitesse à la limite de l'inutilisable (pas de rappel de la vitesse actuelle du véhicule quand on appuie sur "+" mais de la dernière vitesse enregistrée, pas de réglage rapide sur les panneaux de circulation, passage de 1 en 1 au lieu du traditionnel 2 en 2 obligeant à de nombreux clics sur un bouton rugueux plutôt que les basculeurs bien plus pratiques des phases 1) ou leur commodo de phares modifié mettant l'auto loin du mode manuel des codes... Ce qui oblige à basculer plusieurs crans pour les mettre manuellement au lieu de 1 sur la mienne. Le réglage des rétro est également plus pratique sur cette Megane 4 phase 1 que sur les plus récentes du fait de l'usage de basculeurs certes moins élégants mais autrement plus pratiques et intuitifs que les boutons poussoirs des dernières...L'habitabilité est moyenne pour une compacte et le coffre n'est pas immense mais suffisant à 3 voire 4. Il manque une trappe à skis par contre.Côté consommation, bof bof... De 7.8L/100 au mini sur très long trajet à facilement 11L/100 en pneus hiver sur courts trajets répétés (sans être fou du volant !), la moyenne en usage "standard" est d'environ 9.2 L/100 incluant des épisodes de conduite "dynamiques", peut mieux faire.Enfin côté pneus, débarrassez vous des Conti sportcontact 5 d'origine, totalement pourris : ca n'aime pas le chaud, ca n'aime pas le froid, ca n'aime pas l'eau, c'est bruyant... Je suis très heureux avec des PilotSport 4 de chez Michelin qui ont pour seul défaut une usure plus rapide que les Continental.PS : je mets 10/10 en écologie car je ne vois pas bien ce que cela vient faire dans l'appréciation d'un bon ou d'un mauvais véhicule et je ne vois pas pourquoi je pénaliserait cette Megane sur ce critère qui n'en est pas un au moment de l'acheter.Lire la suite de l'avis»

Megane 4 IV 1.3 TCE 160 FAP INTENS (2019)

Par  le 27 Mars 2021 à 13h57

Une excellente berline compacte achetée en début d'année 2021 en remplacement d'une C5 2.2 HDi 170 exclusive qui m'avait entièrement satisfait.Malgré mon usage qui rend pertinent l'usage d'un véhicule diesel, je suis repassé (avec plaisir) au moteur essence malgré un coût à la pompe plus élevé. Ne désirant pas avoir une berline de moins de 150 ch, j'ai donc considéré avec un vif intérêt la Megane IV dotée du 1.3 TCe de 160 ch.Mon choix s'est donc porté sur une version intens avec boite manuelle (peur de la fiabilité de la boite EDC) et dotée de quelques options intéressantes : Affichage tête haute, régulateur adaptatif et kit GT-line extérieur.En ce qui concerne le moteur 1.3 TCe 160, s'il n'offre aucun caractère (à titre de comparaison, un plus ancien 1.4 Multiair 170 ch de chez Alfa est bien plus sympa), il est cependant un excellent partenaire pour un usage journalier car il offre un excellent agrément de conduite (qui surpasse en agrément mon ancien 2.2 diesel biturbo qui reste un excellent moteur diesel) du fait de sa souplesse et de son silence.Par contre, le haut régime n'est pas fait pour lui et le mode sport vous garantira un bruit moteur artificiel vraiment navrant.... Les amateurs de belles mécaniques devront logiquement passer leur chemin.Au niveau de la consommation de carburant, c'est une très bonne surprise car il est aisé de rester à moins de 6 litres de moyenne (sans pratiquer l'écoconduite) à condition de ne pas faire trop de ville ou d'autoroute (Mon ancienne C5 diesel consomme même un peu plus dans les mêmes conditions de circulation).Quant à la position de conduite, mon mètre quatre-vingt-six se loge aisément et l'assise peut être réglée de manière basse pour ceux qui comme moi n'aiment pas être assis haut comme dans une camionnette, ce qui est appréciable.Par contre, au chapitre des inconvénients, quelques points sont à relever dont notamment la capacité du réservoir qui garantit une autonomie assez limitée (heureusement que le moteur sait se montrer sobre), la qualité de certains matériaux, l'habitabilité à l'arrière (assez décevante) ou encore le volume du coffre..Lire la suite de l'avis»

Megane 4 IV 1.5 DCI 110 ENERGY BUSINESS 86G ECO2 (2017)

Par  le 24 Mars 2021 à 14h35

Parcouru 174000 km avec ce véhicule et j'en suis satisfait globalement. Le moteur est un peu mou à mon goût, mais suffisant dans un usage normal. Suffisamment de reprise pour doubler et l'agrément de conduite est là. En terme de confort et de tenue de route, c'est très satisfaisant. R-Link est quelques fois un peu capricieux, mais une fois qu'on a chopé les petites astuces, c'est assez utile. La commande vocale fonctionne relativement correctement. Disons qu'elle me donne ce que je veux 8 fois sur 10. Ce qui est agaçant, c'est qu'elle demande quasi à chaque fois une confirmation avant de faire une action. C'est assez pénible. Mais ça amuse les enfants... A l'usage, vous lancerez la commande vocale sur le volant, puis sélectionnerez en tactile. Bizarrement, c'est plus rapide pour beaucoup de fonctions. Maintenant, les détails irritants :Bon, j'ai commencé avec R-link, mais il y en a deux trois autres : 1 - le siège conducteur grince !!! Un petit passage au garage et c'est réparé (un petit coup de graisse), mais c'est très très agaçant. 2 - Les bruits parasites à l'intérieur de l'habitable. C'est arrivé très rapidement, après 6 mois d'usage. 3 - R-Link et son GPS. Messieurs les constructeurs. Arrêtez d'essayer des faire des GPS. Pitié. Une bonne interface Voiture-Smatphone et ça le fait. Le multimédia, définitivement, ce n'est pas votre truc (en tout cas, chez Renault). En terme de pannes après 174000 Km : Que dalle. Et ça, c'est très très très bien. Mais !! (Parce qu'il en faut bien un): Petites alertes au niveau du tableau de bord du type "Injection à contrôler". Au final, rien de grave du tout. Je suis passé deux fois chez mon agent Renault sur le sujet, et tout va bien. C'est une indication très très générique. Un reset, puis un contrôle et puis plus rien. J'ai remarqué que ça vient souvent juste après les révisions. Et j'ai fait plusieurs garages, donc la compétence de l'un ou de l'autre n'est pas remise en cause. Par ailleurs, ma Laguna 3 2L DCI 150 m'a fait le même coup, pour une raison complètement différente. Une fois, il fallait changer le filtre à gasoil, une autre fois, c'était une durite qui était percée. Bref. Autre soucis rencontré avec cette Mégane : L'usure des pneus. Je sais que je n'ai pas un style de conduite particulièrement amical avec les pneumatiques, mais les éclater à 20000 km m'a paru étrange. J'ai fini par refaire faire une géométrie et tout est rentré dans l'ordreLire la suite de l'avis»

Megane 4 IV 1.2 TCE 130 ENERGY INTENS EDC (2017)

Par  le 13 Mars 2021 à 10h15

Finition intens + pack gt line + peinture blanc nacréMoteur TCE 130 avec boite automatique EDCQue dire de cette Renault Megane 4 achetée en garage avec 15 000 km au compteur.En recherche d'un véhicule pour le quotidien, en remplacement d'un véhicule société Golf 7 confortline. Dans cette catégorie compacte, on a déjà eu dans la famille Mégane 3 coupé et des Golf 7. De très loin cette nouvelle Mégane est la pire pour beaucoup de raisons. Relativisons, elle a quelques côtés positifs.Cette finition GT line rend la Renault plus désirable, un côté exclusif qu'on ne voit pas souvent et la rend sportive à première vue avec son fort caractère extérieur plutôt réussi faut le dire. De même l'ambiance intérieure avec ces magnifiques sièges baquets. La joie n'est que de courte durée...La finition intérieure est assez quelconque, beaucoup de plastiques durs un peu partout, à l'œil c'est pas hyper qualitatif comme peut l'être une Golf clairement. Néanmoins j'apprécie l'ambiance colorée grâce au 4 ambiances (rouge, bleu, vert ou violet) qui réhausse tout ce noir dans l'habitacle., et ce même à l'arrière ! Idem pour ces quelques touches de bleu grâce à ce pack GT. Le volant est joli, les touches de raccourcis sont pratiques, surtout le régulateur. Je n'ai jamais apprécié le commodo pour la radio qui se trouve derrière sur la droite : grossier, moche, pas intuitif. Le confort est bon à l'assise mais en conduite vraiment très ferme c'est flagrant et peut poser problème au quotidien. Attention c'est dû aux sièges GT.Ce qui nous mène du coup à cet écran, un grand écran faut le dire ! Mais pas réactif pour un sous, je n'ai jamais compris les menus (pourtant un peu geek), cela manque de clarté. Changer de source est une galère pas possible, trouver comment streamer sa musique en bluetooth demande un bac +10 chez Renault, carplay/android auto je n'en parle même pas... On doit régulièrement quitter la route des yeux tellement rien ne tombe sous la main ! J'apprécie avoir les commandes de clim physiques, alors incomplète car la soufflerie se commande elle sur l'écran tactile (allez savoir pourquoi). Au lieu d'avoir + et -, c'est une jauge sur laquelle on sait jamais où on se situe, très simple... Niveau connectivité c'est plutôt très bon : 2 USB, port SD, connexion smartphone comme je disais, stream musique aussi.Sur l'interface on gère aussi ce qui est aide à la conduite, l'avertisseur de franchissement de ligne est agaçant il fait un petit bruit insupportable qu'on se met à le désactiver pour de bon (dommage). Mais je crois que le pire étant la commutation automatique des feux de route ! Cette fonctionnalité ne fonctionne vraiment pas bien, combien de fois je me suis pris des appels de phares parce que j'éblouissais les usagers en face de moi. J'ai tenté en vain plusieurs conditions, nationale, départementales, ville, rien ne change ça ne fonctionne pas bien, pareil désactivé. A côté de ça la carte mains libres est vraiment un pur bonheur au quotidien, je me demande pourquoi les autres ne reprennent pas cette idée !Les rangements sont assez peu nombreux, assez bruyants car sans feutrine.A l'intérieur il y a de l'espace tant aux genoux qu'aux coudes, l'accoudoir est le bienvenue, là dessus on est plutôt bien.Le tableau de bord est plutôt agréable à l'oeil, un peu trop d'informations tout de même (la plante pour signifier l'éco conduite ou le nombre de secondes qui sépare la voiture précédente), cela peut se changer, même si c'est limité.Un mode multisense permet de paramétrer son profil de conduite (et change la couleur), bon c'est plus gadget qu'autre chose entre nous, mais ça fait son effet, pourquoi pas.Venons-en à la boite automatique, et quelle boite ! Déjà le levier accroche pour changer le rapport, ça ne fait pas qualitatif. Sur le changement de rapport c'est plutôt bien géré, assez discret, par contre elle ne sait pas gérer quel rapport selon la vitesse. Et ça c'est une catastrophe, je n'ai jamais été autant secoué que dans cette Megane !!! Cela se traduit par des à-coups récurrent, en ville c'est horrible, à plus haute vitesse ce problème ne survient pas. Ce qui me mène en haute vitesse justement : sur autoroute, j'ai vu le capot frémir, pas rassurant, d'autant que l'habitacle n'est pas bien insonorisé à 130km/h avec les bruits d'air et de roulement. Le moteur se fait peut entendre même à cette allure. La conduite quant à elle est plutôt rassurante, la direction est précise et le freinage très correct.Continuons sur le bruit, j'avais dans ma Mégane 3 coupé, des bruits aussi de plastiques, on n'y échappe pas non plus ici malheureusement. Le bruit de fermeture des portières a été très travaillé ça se voit ! En revanche leur ouverture... Cela accroche ! (rencontré aussi sur Clio 5 d'un ami). Je trouve ça vraiment limite. Venons en au coffre qui pour moi c'est vraiment rédhibitoire au quotidien (fallait il la confronter vraiment à l'usage qu'on en fait lorsqu'on essaye un véhicule). La taille n'est pas à critique c'est assez correct. Par contre le seuil de chargement est d'une part vraiment beaucoup trop haut, la marche pour accéder au coffre est extrêmement large , du coup le coffre est profond ce qui oblige à tirer ses affaires et pencher trop le dos. Cela aurait pu être comblé par un double plancher mais il n'en est rien.Sur ce coffre on peut voir la discrète caméra de recul, sauf qu'en réalité elle est inutilisable car constamment sale malgré mon nettoyage régulier mais pour enfoncer le clou est d'une qualité plutôt médiocre (comparez à une Golf vous en reviendrez pas).Les feux de la voiture sont vraiment très réussis et participent au coup de cœur qu'on peut avoir pour cette voiture, par ces larges feux de jours arrière à led et sur la face avant les C qui entourent les feux à led du plus bel effet. Justement de nuit, l'éclairage est correct sans plus, c'est à peine mieux que des halogènes soyons honnêtes.Concernant la rétrovision les larges montant de pare brise sont gênants au quotidien et on ne croirait pas mais la lunette arrière est assez petite et ne facilite pas non plus sur ce point.Je n'ai pas encore parlé de consommation où là ça été ma surprise et déception. Sur l'ordinateur de bord s'affiche une consommation moyenne de 8L, je conduis assez tranquillement sans pour autant faire de l'éco conduite à gogo. Je me disais que c'était passable mais bon pour une essence compacte, pourquoi pas. Sauf que mes allers fréquents à la pompe m'ont vraiment fait un tilt quand je m'apercevais que je faisais à peine plus de 400km avec un plein. En calculant rapidement j'étais plutôt entre 10 et 11L aux 100km !!! Donc déjà que je n'étais pas enjoué à garder cette voiture, mais là c'était de trop, au bout de 3 mois je m'en suis donc séparé.Si je devais être rationnel : ce n'était clairement pas une voiture adaptée à mes usages, tant pour le coffre d'une part et par son côté plus "sportif" lié au pack gt. Ceci dit, je remarque les efforts de Renault sur le passage de la génération 3 à 4, mais qui n'est clairement pas au niveau d'une Volkswagen pour ne citer qu'elle. Finalement pour le même prix vous aurez une Golf certes un peu moins équipée (en confortline par exemple ou en édition spéciale) mais au moins vous vous servirez de tout (et qui fonctionne) dans une voiture qualitative en tous points (consommation, filtrage de bruits, qualité des matériaux, système multimédia et aides à la conduites utiles).Si je devais quand même vous conseiller une Megane, prenez plutôt une intens (sièges en velours très beaux et confortables) avec le nouveau moteur TCE 140 qui en théorie de ce que j'ai lu est déjà plus économe que le vieillissant 130. La restylée à mon avis corrige quelques problèmes que j'ai pu citer.En espérant vous avoir aiguillé sur votre choix ou pas d'un modèle comme celui-ci !Lire la suite de l'avis»

Avis Seat Leon 4IV 1.5 ETSI 150 H S&S FR DSG (2020)

Par PourInfo le 26 Juillet 2021 à 14h33

Avis Honda Civic 9IX (2) 1.8 I-VTEC 142 SPORT (2015)

Par priam940 le 26 Juillet 2021 à 11h44

Forum Renault Megane 4