Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

NAWA Technologies : une batterie révolutionnaire et... française

Et si la technologie du futur des batteries de véhicule électrique était celle d'aujourd'hui ? C'est ce que pense NAWA Technologies : au lieu de développer une nouvelle sorte de cellule, cette entreprise française préfère se concentrer sur l'amélioration de la bonne vieille électrode.

NAWA Technologies : une batterie révolutionnaire et... française

L'Ultra Fast Carbon Electrode, c'est le nom donné par NAWA Technologie à sa trouvaille, une évolution du conducteur électrique qui sert de terminal à travers lequel le courant passe entre deux milieux. Elle est basée sur la même technologie de nanotubes de carbone verticalement alignés utilisée par les ultracondensateurs de l'entreprise.

NAWA annonce que les matériaux et le design des électrodes actuelles sont « une des limitations majeures de la puissance, de l'énergie et de la durée de vie des batteries », ce qui est dû au fait qu'elles basent sur des poudres à la médiocre conductivité électrique, thermique et ionique. Elles peuvent de plus souffrir d'une réduction des performances et d'une dégradation précoces.

L'Ultra Fast Carbon Electrode, elle, utilise 100 milliards de nanotubes de carbone par centimètre carré alignés verticalement à la façon d'une brosse à cheveux, augmentant de façon spectaculaire sa conductivité et offrant ainsi jusqu'à trois fois plus de densité d'énergie, dix fois la puissance et une durée de vie jusqu'à cinq fois supérieure. Elle permettrait aussi de réduire incroyablement les temps de charge au point de ne parler plus d'heures mais de minutes et peut être appliquée à la chimie des batteries actuelles et de celles en développement.

Comparaison entre la structure actuelle d'une électrode faite de poudres et celle de NAWA avec des nanotubes de carbone.
Comparaison entre la structure actuelle d'une électrode faite de poudres et celle de NAWA avec des nanotubes de carbone.

De plus, cette technologie d'électrode sèche serait facilement recyclable à la fin de sa plus longue durée de vie, NAWA estimant que l'empreinte en CO2 des batteries pourrait être réduite de jusqu'à 60 % grâce à des besoins inférieurs en matériau actif.

Même si c'est toujours en développement, NAWA annonce que son innovation pourrait être prête pour une mise sur le marché d'ici 12 mois, avec une production ne démarrant cependant qu'en 2023.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le plus gros client de NAWA est Saft, une autre entreprise française produisant des batteries et associée avec PSA et Renault dans le cadre de l'Alliance Européenne de Batteries. Mais cette technologie révolutionnaire pourrait non seulement être appliquée à l'industrie automobile, aux motos et aux vélos à assistance électrique mais cela pourrait aussi être un considérable bond en avant pour les avions, domaine où la masse, la densité énergétique et le temps de charge des batteries au lithium actuelles sont aujourd'hui un frein énorme à l'autonomie et à la viabilité commerciale de l'aéronautique sans émission.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire