Le fleuron de l'étoile entame un nouveau chapitre de son histoire. Le design extérieur s'affine, la présentation intérieure se fait plus technologique.

Le vaisseau amiral de Mercedes change de génération. Un passage de témoin important, car la Classe S est la référence des berlines de luxe et doit le rester, mais aussi parce que c'est un best-seller. Même à l'heure des SUV, la S garde de nombreux adeptes : la W222 s'est écoulée à plus de 500 000 exemplaires. La W223 se sait donc très attendue !
Le style évolue. Pas de révolution bien sûr, la Classe S gardant des lignes arrondies, mais les changements sont visibles. À l'avant, les phares sont plus fins, plus étirés. Cela contraste avec la calandre qui se fait, elle, encore plus imposante. La grille, hexagonale, est même mise en avant, plus droite face à la route. L'étoile reste en bout de capot. Sur la version classique, la prise d'air est d'un bloc.

De profil, la nouveauté est la présence de poignées de portes rétractables, ce qui profite au look mais aussi à l'aérodynamique. C'est à l'arrière que la transformation est la plus notable. La S abandonne les feux verticaux sur les côtés de la malle pour des feux horizontaux triangulaires qui partent loin sur le coffre.
Si vous avez du mal à distinguer la nouvelle de l'ancienne à l'extérieur, ce sera plus simple à bord. La S s'inspire de Tesla et remplace sa console centrale par un immense écran tactile format portrait (11,9 pouces en série, 12,8 pouces en option). Il n'y a donc quasiment plus de boutons. La présentation est épurée, le haut de l'écran venant flotter au-dessus d'un large bandeau décoratif qui se prolonge dans les portes. Il y a toujours face au conducteur un écran pour l'instrumentation, sans casquette. La S peut recevoir un affichage tête haute à réalité augmentée : des informations sont projetées sur le pare-brise à des endroits liés au trajet, par exemple une flèche au niveau de la route à prendre.

L'éclairage d'ambiance n'est pas que décoratif. Il est aussi utile avec des animations en lien avec les systèmes d'aide à la conduite et l'assistant vocal "Hey Mercedes". Un système vous propose une position de conduite optimale (réglages du siège, du volant et des rétroviseurs) en fonction de votre taille.
Évidemment, cette nouvelle Classe S se place en nouveau fleuron technologique de Mercedes, même si on note que cette S va surtout améliorer et compléter des systèmes déjà existants. La W223 est quand même la première voiture dotée d'un airbag frontal pour les passagers de la banquette. Un airbag entre le conducteur et le passager est aussi ajouté. En cas de choc latéral imminent, la voiture se soulève : l'énergie de l'impact est déviée vers les parties basses de la structure, plus résistantes. La surveillance de l'angle mort devient active et envoie une alerte en cas de danger lorsque la main s'approche de la poignée d'ouverture.

Côté conduite, on note l'arrivée de roues arrière directrices. Ce qui aidera grandement à la maniabilité d'une voiture qui mesure 5,18 mètres en version normale et 5,30 mètres en empattement allongé. Évidemment, la S est conçue comme un salon roulant. On peut avoir à l'arrière deux fauteuils séparés, avec repose-pieds.
Sous le capot, pour le marché français, il y aura au lancement deux variantes diesel, les S 350 d et S 400 d 4MATIC. Elles ont un six cylindres en ligne 3.0 litres de 286 et 330 ch et une boîte automatique 9 rapports. En 2021, Mercedes proposera une déclinaison hybride rechargeable qui promet déjà plus de 100 km d'autonomie en mode électrique ! Il y aura aussi les AMG.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par v_tootsie
Plutôt banale, en fait. On dirait une grosse E qui ressemble déjà à une grosse C.
Dommage, elle n'a plus rien de remarquable.
Par Président Lincoln
c'est quoi cette mode allemande des calandres boursouflées ? Après BMW, maintenant Mercos... On croirait les minettes de téléréalité qui se font refaire le portrait pour exhiber davantage de vulgarité, même quand elles ne parlent pas !
Vestimentairement parlant, le "claquettes-chaussettes" allemand a fait des émules dans nos cités (et pas que), mais là j'espère que la concurrence ne suivra pas ...
Par Ajneda
Magnifique ! En revanche, on repassera sur ces moteurs plus qu'archaïques...
Vivement une gamme plus large en hybride rechargeable voire en électrique
Par _ o_Ô _
Mmh... pas très convaincu par le style sur les photos ! La calandre à l'avant semble vraiment exagérée en dimension et en positionnement (ca lui fait un gros pif !), l'arrière est repris des CLA / CLS (manque d'exclusivité ?!) et l'intérieur est très chargée (matériaux, couleurs ...) à voir dans d'autres config ! et cette dalle derrière le volant je n'adhère pas du tout...
A voir en vrai pour se faire un véritable avis !
Heureusement je ne suis pas client
lol
Par _ o_Ô _
intérieur très chargé*
Par nobdy
je ne suis pas fan de l'arrière ni de l'écran derrière le volant mais pour le reste je trouve ça très joli
Par Nadir94 Q5
Rien de spectaculaire
mais bon elle se vendra à la pelle comme toujours et elle sera considérée comme la voiture du patron.
PS: je préfère de loin l'actuelle génération qui est pour moi la Mercedes Classe S des temps modernes.
Par PLexus sol-air
En réponse à v_tootsie
Plutôt banale, en fait. On dirait une grosse E qui ressemble déjà à une grosse C.
Dommage, elle n'a plus rien de remarquable.
Les acheteurs de ce segments ont toujours été très conservateurs, aucune S ne s'est jamais vraiment distinguée du reste de la production Merco.
D'ailleurs le passage au tout-écran risque de rebuter certains acheteurs, chez MB ils semblent avoir oublié que l'acheteur d'une S n'apprécie pas autant le bling-bling outrancier (qui a dit "vulgaire " ?) que les acheteurs de A/GLA leur ayant permis de piquer quelques clients à la concurrence...
Par S65v12
l'histoire de l'automobile









Par Abit
mouai.. le style Mercedes est à bout de souffle là..
et l’intérieur plu bling-bling tu meurs 
Déposer un commentaire