Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Salon Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

C’est une idée folle née pendant le confinement. Les salons étaient annulés, les concessions fermaient. Créer un salon s’est imposé pour vous permettre de découvrir les nouveaux modèles, vous aider à choisir votre future voiture, témoigner de l’adaptation des constructeurs aux défis écologiques. Réhabiliter l’auto, lui redonner vie l’année de notre 20e anniversaire, exposer 120 voitures, voilà le cadeau que l’on a voulu vous faire pour vous remercier de votre fidélité.

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto

C’est une tradition dans la presse. Pour fêter l’anniversaire d’un média, que ce soit un journal, une chaîne de télé ou un site web, on donne souvent dans l’autocongratulation. À Caradisiac, nous avons voulu déroger à cette tradition, non pas par principe, mais pour signifier notre plus grand attachement au présent et au futur qu’au passé à un moment où précisément l’industrie automobile vit un tournant dans son histoire.

Indépendamment de ses 6000 mètres carrés, et de sa voûte incroyable, ce monument historique qui abritait voilà 100 ans des ballons dirigeables fonctionnant à l'hélium nous renvoie à l’évolution des modes de transport au moment même où l’industrie automobile doit se réinventer pour faire face aux problématiques écologiques.

Comme dans tous les salons, Caradisiac a pu présenter des nouveaux modèles jamais vus auparavant : de gauche à droite, la Peugeot 3008 Mi-Vie, la DS9, la Citroën C4 et la Cupra Formentor. 
Comme dans tous les salons, Caradisiac a pu présenter des nouveaux modèles jamais vus auparavant : de gauche à droite, la Peugeot 3008 Mi-Vie, la DS9, la Citroën C4 et la Cupra Formentor. 

        LE SALON CARADISIAC EN BREF

Pour la première fois, un média auto organise un salon en France 

30 marques représentées

120 modèles

40 premières

Lieu d’exposition : Ecausseville (Cotentin), un hangar à ballons dirigeables unique au monde 

Nous allons donc vous parler de notre salon et de l’avenir de l’auto qu’il évoque immanquablement, après toutefois avoir fait une seule concession aux célébrations des anniversaires, celle des chiffres car sans aucune emphase, ils parlent d’eux-mêmes : entre septembre 2000 et septembre 2020, Caradisiac a publié plus de 150 000 articles et vous êtes chaque mois près de six millions à venir nous rendre visite.  

Pourquoi ce succès ? Sans doute parce que nous avons des points communs. Comme vous, nous aimons l’auto, comme vous, nous continuons de penser que c’est un moyen de locomotion efficace pour se déplacer et complémentaire d’autres mobilités, et comme vous, nous avons besoin d’informations avant de choisir une voiture, nous sommes confrontés aux nouvelles conditions de circulation en ville, nous devons payer des contraventions, mais nous aimons aussi les belles autos qui nous font rêver, nous aimons partir en voyage en auto et savourer ce sentiment de liberté, celui de pouvoir rouler où bon nous semble. Autant de sujets de discussions et d'échanges que vous retrouvez sur notre forum auto, première communauté automobile en France avec son million d'abonnés et ses 10 000 messages par jour.

C'est un bâtiment unique au monde qui accueille le salon Caradisiac. Un hangar à ballons dirigeables avec des dimensions époustouflantes : 150 mètres de long, 42 mètres de large, 30 mètres de haut !
C'est un bâtiment unique au monde qui accueille le salon Caradisiac. Un hangar à ballons dirigeables avec des dimensions époustouflantes : 150 mètres de long, 42 mètres de large, 30 mètres de haut !

Des plaisirs automobiles que nous vous ferons de nouveau partager tout au long des semaines à venir avec des vidéos spéciales « 20e anniversaire » dédiées à nos grands comparatifs, nos essais de sportives, les essais les plus spectaculaires de Soheil Ayari, nos enquêtes, nos road-trips, et à nos voyages au bout du monde, ainsi que quelques surprises qui devraient vous faire sourire.

Pour la première fois, un média auto crée un salon en France !

Pour juger au mieux sous tous les angles les voitures exposées, Caradisiac a donné naissance à un jury composé d'experts  essayeurs, design, stratégie, budget et occasion.

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto

Le jury Caradisiac, de gauche à droite, Olivier Pagès (essayeur), Serge Bellu (design), Alexandre Bataille (essayeur), Michel Holtz (stratégie), Pierre-Oliver Marie (essayeur), Pierre Desjardins (essayeur), Florent Ferrière (budget) et Manuel Cailliot (fiabilité, occasion). 

Place désormais à l’avenir et aux prochains 20 ans que nous entamons avec la création de ce salon dont nous allons brièvement vous raconter la naissance. À l’origine, un constat : les conséquences parmi tant d’autres de l’épidémie de Covid sur l’industrie et les événements automobiles. Plus de salons, des concessions fermées, des ventes en baisse de près de 90% en avril ! Et en bout de chaîne, des automobilistes désemparés.

C’est justement au cours de cette période troublée que nous avons projeté d’organiser un salon d’un genre nouveau, mi-réel, mi-virtuel. Réel car les modèles sont bien présents, rassemblés dans un même espace, analysés, décortiqués pendant une semaine par nos journalistes, virtuel car vous allez découvrir toutes les nouveautés du moment grâce à la diffusion de nos reportages. Au total, nous allons publier près de 250 articles et vidéos sur les voitures exposées. Un programme digne d’un salon de Paris !

              LE PROGRAMME DU SALON : CE QUE VOUS ALLEZ LIRE

40 présentations de nouveaux modèles

80 modèles les plus vendus en France analysés et décortiqués

30 comparatifs 

30 guides d’achat

30 guides des stands

25 duels

Si l’idée est quelque peu originale, nous voulions aussi trouver un écrin singulier pour lui donner vie. Hors de question d’exposer nos 120 voitures dans des espaces classiques et de fait, c’est dans un lieu incroyable que vous allez nous retrouver chaque jour, précisément à Ecausseville, petit village situé dans le Cotentin qui abrite un hangar à ballons dirigeables construit en 1916 et dont l’architecture en béton unique au monde lui vaut d’être classé monument historique.

Un bâtiment d’une superficie de 6000 mètres carrés, faisant 150 mètres de long, 40 mètres de large et 30 mètres de haut. Un lieu qui s’apparente à une cathédrale au beau milieu de la campagne et des vaches normandes. Un lieu dédié pendant la Première Guerre mondiale à une forme de transport totalement novateur à l’époque, qui servait à déceler la présence de sous-marins ennemis. Plus de 100 ans plus tard, Caradisiac y expose 120 voitures dont une bonne partie d’autos électriques et hybrides qui, elles aussi, évoquent des technologies innovantes. 

Des partenaires enthousiastes qui nous ont permis de relever un défi

Magnifique choix donc pour le symbole, mais un véritable casse-tête pour l’organisation. Pas facile de faire circuler 30 camions transportant les autos exposées venant parfois d’Espagne, d’Allemagne sur des petites routes départementales du Cotentin ! Notre partenaire logistique, le groupe Prévost, en sait quelque chose ! Les constructeurs aussi ont joué le jeu et ont tout mis en place pour que cela soit possible. Bien évidemment, cela ne nous a pas empêchés de garder notre libre arbitre et de porter, comme toujours, un regard critique sur les modèles qu’ils ont eu parfois beaucoup de mal à faire venir. Cette indépendance est inscrite dans notre ADN et c’est la raison pour laquelle vous nous faites confiance depuis des années.

Cette aventure n’aurait pas non plus pu avoir lieu sans la région du Cotentin, la Direction des affaires culturelles de Normandie et bien sûr sans l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville qui s’occupe de faire vivre ce lieu chaque jour. Tous nous ont apporté leur aide spontanément et avec beaucoup d’enthousiasme dès les premiers jours.  

                                           120 modèles de toutes catégories comparés

Pour répondre à l‘attente de tous les automobilistes qui s’apprêtent dans les mois qui viennent à acheter une nouvelle voiture, nous avons voulu exposer dans notre salon des voitures de tous gabarits et donner une place de choix aux motorisations hybrides et aux électriques : citadines, SUV urbain, berlines compactes, SUV compacts, SUV électriques, SUV familial, familiales, routières, sportives, break compact, monospace, pick-up, 4x4.

Seuls maîtres à bord de notre salon, nous avons pu mettre en oeuvre ce qu'aucun média ne peut faire dans un salon traditionnel, à savoir rassembler les voitures, non par marque, mais par segment. Une liberté qui nous a permis de multiplier les sujets éditoriaux destinés à vous aider à bien choisir votre prochaine voiture : guides d'achat, duels, comparatifs, etc. 

Vous en savez assez sur la genèse. Nous vous avons assez fait saliver comme cela. Il est grand temps d’évoquer ce qui fait l’essence de tout salon :  les modèles exposés. En l’occurrence, 120 ! C’est la première fois qu’un média auto en France organise un salon, un rassemblement d’un si grand nombre de voitures. Sachez tout d’abord que pas moins de trente marques nous ont fait confiance ! Quel type de voitures ? Comme dans tous salons, des nouveautés bien sûr, une quarantaine, mais également des modèles vendus depuis les 12 derniers mois et qui trustent les classements des ventes dans tous les segments. On va ainsi vous faire découvrir par exemple la nouvelle Citroën C4, mais également vous accompagner si vous êtes intéressés par les Renault Clio et Peugeot 208 sorties l’hiver dernier.

Le salon Caradisiac s'est voulu au plus près du marché : nous y avons exposé 80 des 100 autos les plus vendues les 12 derniers mois. Pour le rêve, quelques chevaux quand même se sont fait entendre sous la voûte gigantesque du monument, ceux des Audi RS6, Audi R8 RWD, Jaguar F-Type, Mercedes AMG GT-R, Nissan GT-R Nismo, Porsche Boxster GTS, Porsche Taycan.
Le salon Caradisiac s'est voulu au plus près du marché : nous y avons exposé 80 des 100 autos les plus vendues les 12 derniers mois. Pour le rêve, quelques chevaux quand même se sont fait entendre sous la voûte gigantesque du monument, ceux des Audi RS6, Audi R8 RWD, Jaguar F-Type, Mercedes AMG GT-R, Nissan GT-R Nismo, Porsche Boxster GTS, Porsche Taycan.

Au total, nous allons vous présenter 80 voitures parmi les 100 plus vendues en ce moment, ainsi que celles qui seront les meilleures ventes de demain. Bref, on va vous parler des autos que vous achetez réellement, en vous aidant, en vous guidant. Comment ? Comme on le fait d’habitude. Enfin, pas tout à fait d’ailleurs.

Pour que vous découvriez les derniers modèles proposés par les marques, nous avons mis en place plusieurs scénographies particulières que vous découvrirez au fil des jours à venir : huit journalistes et experts décortiqueront pour vous chaque auto sur tous les plans : les forces, les faiblesses de chaque auto, leurs essais déjà effectués, leur design innovant ou non, leur fiabilité, ce qu’elles valent en occasion, les marges de négociation possibles si vous voulez les acheter neuves, etc. Et bonus supplémentaire pour les dix nouvelles voitures les plus attendues : nous vous les présentons à l'aide de vidéos 360 degrés qui vous immergent à l’intérieur même, dans l'habitacle.

Le jury Caradisiac : ils passent au crible les voitures exposées

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto 

Et ce n’est pas tout. Vous pourrez lire également sur Caradisiac 30 comparatifs portant sur tous les segments, des guides d’achat des voitures les plus vendues de chaque marque, des guides des stands. Au total, plus de 250 articles et vidéos. Il suffit de vous reporter à notre sommaire pour accéder à tous ces articles.

Organiser un salon avec 120 voitures, c'est aussi gérer 120 clefs !
Organiser un salon avec 120 voitures, c'est aussi gérer 120 clefs !

Tout cela vous met l’eau à la bouche ? Vous aimeriez venir nous rejoindre ? En cette période de Covid dont on ne sait comment il évolue à court terme, il n’aurait bien sûr pas été possible de recevoir du public. D’ailleurs, le jour de la publication de cet article, nous nous apprêtons à plier bagage et à rendre le hangar à ballons dirigeables d’Ecausseville à ses occupations habituelles, à savoir recevoir ses nombreux visiteurs (près de 50 000 par an). À proprement parler, le salon n’était d’ailleurs pas complètement fermé, et est resté ouvert au flux habituel de quelques centaines de visiteurs qui, venus pour le hangar, ont découvert notre exposition.

Caradisiac a ainsi démontré qu’il est possible de créer des événements dans un contexte sécuritaire incertain, ce qui pourrait être inspirant pour d'autres ; et des opérations comme celle-ci, nous en organiserons d’autres dès l'année prochaine.

Dans 20 ans, Caradisiac organisera les premiers tests de voitures volantes

Nous allons continuer à tendre l’oreille pour mieux entendre ce que vous attendez d’un site comme le nôtre, pour mieux comprendre les bouleversements observés récemment dans l’univers des transports, pour anticiper comment les nouvelles mobilités et les autos vont créer ensemble de nouveaux maillages de déplacement. Et il s’agira bien sûr des unes et des autres : car vous imaginez bien qu’à Caradisiac, nous sommes convaincus que l’auto restera un outil de déplacement efficace, agréable et majoritairement utilisé. Quand bien même nos chères montures ne se déplaceraient plus que dans les airs. Les voitures autonomes sont déjà là, les taxis volants sont en test. Dans vingt ans - si ce n'est avant ! - Caradisiac organisera les premiers comparatifs d'engins volants. Rendez-vous est pris.

 REMERCIEMENTS

 

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto
Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans les soutiens actifs de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Pour son 20e anniversaire, Caradisiac crée son propre salon de l’auto

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures.

 

 

Portfolio (2 photos)

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (58)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bravo pour ce beau travail, hâte de voir ce qu'il s'ensuit :bien:

Par

Attention car la voute en béton tombe en morceau (voir le filet dans un coin)

Par

Excellente idée, un regroupement par segment toutes marques confondues et un focus sur les meilleurs ventes de l'hexagone, j'ai également hâte de lire les différents essais et confrontation. Et joyeux anniversaire au passage :jap:

Par

10.000 messages par jour...

Dont la moitié par roc et toute sa clique :areuh:

Par

En réponse à didg00

Attention car la voute en béton tombe en morceau (voir le filet dans un coin)

comme caradisiac qui se la pète avec son salon de bobo, financé par PSA?

combien de fric, de voyages ou de voitures vous avez touchés de Carlos Tav ?

Par

Du coup, il n'est pas ouvert au public ce salon ?

J'ai peut être raté l'information, mais je n'ai rien lu concernant une date ou un tarif.

Dommage, je pense que l'on serait nombreux à prendre plaisir à faire le déplacement et à vous rencontrer. :jap:

Par

En tout cas, contrairement aux râleurs du lundi, je dis BRAVO ! :coolfuck:

Belle initiative ! :bien:

Et jolie lieu. :bien:

Par

En réponse à kpouer44

Du coup, il n'est pas ouvert au public ce salon ?

J'ai peut être raté l'information, mais je n'ai rien lu concernant une date ou un tarif.

Dommage, je pense que l'on serait nombreux à prendre plaisir à faire le déplacement et à vous rencontrer. :jap:

Cf dans l'article :

"Tout cela vous met l’eau à la bouche ? Vous aimeriez venir nous rejoindre ? En cette période de Covid dont on ne sait comment il évolue à court terme, il n’aurait bien sûr pas été possible de recevoir du public. D’ailleurs, le jour de la publication de cet article, nous nous apprêtons à plier bagage et à rendre le hangar à ballons dirigeables d’Ecausseville à ses occupations habituelles, à savoir recevoir ses nombreux visiteurs (près de 50 000 par an). À proprement parler, le salon n’était d’ailleurs pas complètement fermé, et est resté ouvert au flux habituel de quelques centaines de visiteurs qui, venus pour le hangar, ont découvert notre exposition."

Par

Roc tu as vu ils sont la :bien:

Par

250 videos de 240 vehicules qui ont déjà eu droit à un essai. On ne risque pas l'overdose.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire