Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Quatre moteurs et deux boîtes

Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction

Le détail de la gamme a été dévoilé. Les professionnels pourront choisir entre les moteurs Diesel 2.0 TDI de 102, 140 et 177 ch (BiTDI), pour les versions tractions. Les propulsions auront les blocs développant 122 ch et 177 ch (uniquement en roues jumelées). Les 4x4, enfin disposeront des moteurs de 140 et 177 ch. Après avoir testé le fourgon 140 ch, nous nous sommes, cette fois, concentrés sur l’essai du 177 ch en configuration roues jumelées puis 4Motion. Dans les deux cas, le comportement routier a été aussi convaincant que sur la version traction avec toutefois une rigidité légèrement plus accentuée sur le Crafter transmission intégrale qui pénalise le confort. La motricité est, en revanche, plus élevée car propulsion et transmission intégrale ont plus de poids sur l’arrière. Au sein du Crafter, enfin, le conducteur appréciera les nombreuses aides à la conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes de freinage d’urgence, le maintien dans sa ligne de circulation ou encore le Side Wind Assist (système luttant contre les effets du vent latéral) rassurent énormément.

Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction
Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction
Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction

Concernant le moteur, ce BiTDI est sans conteste le plus performant mais plus sonore que le TDI lors des montées en régime. Côté consommation, le Crafter 4Motion est annoncé avec 7,6 l/100 km en 140 ch et 8,9 l/100 km en 177 ch. Au chapitre boîte de vitesses enfin, tous les Crafter disposent en série d’une version manuelle 6 vitesses. Cette dernière possède un étagement correct même si les derniers rapports sont un peu trop longs et pénalisent les relances. Cependant, ce choix résulte d’une volonté de réduire la consommation. La boîte automatique à 8 rapports à convertisseur peut être montée sur les trois types de transmission mais uniquement avec les moteurs de 140 et 177 ch.

Une abondance de carrosseries

Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction

Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu une gamme qui devrait logiquement contenter l’ensemble des professionnels. Les différentes transmissions sont effet disponibles avec toutes les carrosseries. Aux côtés des classiques fourgons L3H2 (10 m3), L3H3 (11,3), L4H3 (14,3), L4H4 (15,8), L5H3 (16,2) et L5H4 (18), le Crafter est commercialisé en plateau et châssis avec respectivement des longueurs totales de 6,2 m, 7 m, 7,4 m et 5,9 m, 6,8 m, 7,2 m. Une carrosserie avec caisse grand volume pourra, quant à elle, être livrée dans les longueurs 6,3 m et 7,1 m. Sans oublier la version Combi qui peut transporter jusqu’à 9 personnes. Dans le détail, signalons que le châssis peut accueillir plusieurs transformations comme dépanneuse, véhicules de secours, fourgon avec hayon de manutention, véhicule frigorifique avec unité de réfrigération et évidemment benne. Sur cette dernière d’ailleurs, Volkswagen précise que le basculement de la surface de chargement peut s’effectuer dans trois directions (droite, gauche et arrière). Cependant, Volkswagen Véhicules utilitaires France interroge plusieurs sous-traitants nationaux spécialistes afin d’adapter une benne basculante sur seulement un plan afin qu’elle soit moins onéreuse.

 

Volkswagen e-Crafter : le VUL électrique de Wolfsburg

Essai - Volkswagen Crafter BiTDI 177 ch : 4x4, propulsion ou traction

Volkswagen commercialisera son Crafter en version électrique, au second semestre 2018. Techniquement, le constructeur germanique a juste annoncé que son fourgon sera équipé d’un moteur électrique de 136 ch alimenté par un bloc de batterie Lithium-Ion de 43 kWh, logé sous le plancher de l'espace de chargement. Selon la configuration de chargement du véhicule, l’autonomie pourrait permettre de parcourir plus de 200 km. La vitesse maximale serait limitée à 80 km/h. Enfin, les accumulateurs pourront être rechargés à 80 % en 45 minutes, en fonction de la capacité de charge (prise domestique, wall-box, borne publique, etc).

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (34)

En savoir plus sur : Volkswagen Crafter 2

Volkswagen Crafter 2

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Achetez votre Volkswagen Crafter

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire