Volkswagen Véhicules Utilitaires, marque appartenant au Groupe Volkswagen, se lance dans la bataille du VUL électrique. Avant les futures présentations des Caddy et Transporter en 2021, le fourgon e-Crafter, dont la commercialisation débutera en fin d’année, vient en effet d’être dévoilé. Premier essai.

Sommaire
Note
de la rédaction
15,9/20
A partir de 70 000 € HT (estimation)
Volume utile de 10,7 m3
Autonomie de 176 km
Parmi les constructeurs de véhicules utilitaires, la tendance est à l’électrification. Dans la catégorie des fourgons, Volkswagen vient ainsi de présenter l’e-Crafter. Objectif : concurrencer notamment les Renault Master ZE et Mercedes eSprinter. Face aux ventes actuelles des moteurs thermiques, ce marché apparaît encore comme une niche mais il devrait se développer très rapidement et en masse. Les modes de consommation vont en effet évoluer et les « livraisons du dernier kilomètre » (similaire à la livraison à domicile) prendre une part prépondérante dans la logistique.

Plusieurs experts économiques ont ainsi révélé que 44 milliards de paquets ont été livrés dans le monde en 2014. Or, en 2016, ces mêmes livraisons sont passées à un total de 65 milliards, soit une hausse de 48 % en deux ans ! Une manne qui supporte toutefois un obstacle : l’impossibilité à court terme de circuler en centre-ville pour les véhicules polluants type diesel. La solution passe donc par la mobilité électrique qui répond en plus parfaitement aux usages des futurs clients type Amazone, DHL, UPS, etc. Les études menées auprès de ces sociétés indiquent que leurs VUL parcourent entre 70 et 100 kilomètres par jour avec un maximum de 173 kilomètres/jour. En outre, 85 % des trajets sont effectués en ville et banlieues proches. Idéal donc pour des véhicules électriques dont l’autonomie reste encore limitée.

Avec l’appui de ces données, Volkswagen avait donc prévu, dès les premières études de son nouveau Crafter, de développer une version électrique. Les ingénieurs allemands ont ainsi décidé de décliner la technologie implantée… dans la Golf électrique. Résultat, l’e-Crafter dispose d’un moteur synchrone de type EEM85, développant une puissance maxi de 136 ch et une puissance permanente de 68 ch. Le couple maximum est de 290 Nm. La transmission est assurée par une boîte automatique 1 vitesse (EQ 290) conçue spécialement pour les véhicules utilitaires. La batterie au lithium-ion (35,8 kWh) autorise une autonomie à vide de 176 kilomètres selon les normes NEDC.
En pratique, le constructeur germanique nous a indiqué que l’autonomie devrait plutôt tourner autour des 100 kilomètres à cause du lest de la cargaison. Concernant la recharge enfin, Volkswagen précise qu’une prise murale domestique permet d’obtenir 80 % d’autonomie après 13 heures et 100 % en 17 heures. Sur les bornes disponibles dans les rues par exemple, le temps de recharge est plus court avec 8 heures pour 80 % et 11 heures pour 100 %. La solution de la station de recharge CCS est la plus efficace avec 80 % en 45 minutes et 100 % en une heure.
Au niveau de la conduite, bonne surprise. L’e-Crafter se révèle très plaisant. Comme tous les véhicules électriques, la douceur de conduite et le calme, très appréciable en raison de l’absence de bruit de moteur, sont bien présents. Néanmoins, le fourgon de Hanovre possède quelques spécificités. Tout d’abord sa puissance. Contrairement au Renault Master ZE « sous motorisé », l’e-Crafter offre des accélérations efficaces. Attention toutefois car notre essai a été réalisé à vide et avec une charge maximale (136 ch) permanente. Avec seulement 68 ch, l’e-Crafter devait être nettement moins dynamique. Le deuxième bémol concerne le système de récupération d’énergie qui implique une forte décélération dès que le conducteur arrête d’accélérer. Après quelques kilomètres, le système s’appréhende plutôt bien et il devient rare de s’arrêter à 20 m d’un panneau Stop en ayant le réflexe de la roue libre. Cependant, le système monté sur le Mercedes eSprinter offrant quatre fonctions D--, D-, D, D+ afin de plus ou moins accentuer le freinage et donc la récupération d’énergie procure plus d’agrément.

Pour le reste, l’e-Crafter conserve les mêmes qualités que les versions thermiques. À savoir des réglages de suspensions qui apportent un bon confort, un habitacle agréable et bien pensé avec notamment de multiples rangements pratiques pour le quotidien des professionnels.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §mir604Ah
Mais où est donc moulache...?
Par PasDavantage
Y a pas a dire, en fait, entre une Golf et un Volkswagen Crafter, y a pas une grande différence en terme de style. (Fade, cubique et simpliste dans les deux cas).
Un Man TGE Electric dans la boule de cristal de VAG afin de baisser le prix, peut être?
Sinon, pour que les routiers s'intéressent aux VUL électriques, ce qu'il faudrait faire, ce serait poser des caténaires au-dessus des autoroutes et nationales et monter des pantographes escamotables sur les VU. Ils circuleront de cette façon sur les grands axes et une batterie complémentaire de même performance que celle utilisé sur ce Volkswagen eCrafter prendra le relais et ne s'occupera que des rues et petites départementales.
Ce serait super.
Une portion d'autobahn vers Francfort a déjà été aménagée de la sorte et des camions y circulaient de la méthode décrite.
Ça marche du tonnerre sur les trains depuis +d'1 siècle, pourquoi pas sur les automobiles?
Par Florian Denis
encore un article sur une VW qui obtient un score meilleur que la moyenne alors qu'en voyant la fiche technique tu te demandes pourquoi ça sort en 2018 et pas 2008 cette caisse
Par L_inconnu
Toujours la même question... Pourquoi c'est aussi cher ?
Par §mir604Ah
En réponse à
Exactement. Les renault sont vraiment de mauvaise qualité!
Par §mir604Ah
En réponse à
Exactement. Les renault sont vraiment de mauvaise qualité!
Par Hybridation
L'avenir de l'utilitaire électrique est bien plus substantiel que celui de la voiture électrique.
Les camions reviennent le plus souvent chaque jour au point de départ et ne partent pas en weekend ou en vacances...
De même que les voitures électriques ont beaucoup plus d'avenir à la campagne que dans les villes...
Par Hybridation
En réponse à L_inconnu
Toujours la même question... Pourquoi c'est aussi cher ?
Le prix n'a pas d'importance pour une entreprise. Ce qui importe ce sont ses coûts par rapport aux revenus de son activité. Les couts d'entretien d'une électrique sont dérisoires, le coût du capital est faible en ce moment.
Par ff317
En réponse à Florian Denis
encore un article sur une VW qui obtient un score meilleur que la moyenne alors qu'en voyant la fiche technique tu te demandes pourquoi ça sort en 2018 et pas 2008 cette caisse
Lol
Aucun commentaire sur la cohérence d une gamme composée de 4 modèles.
Une insulte aux artisans. Surtout quand on a lu l essai du masterZE qui lui s avère complètement raté
. À l opposé du vw.
Par yanou 05
70 000 € HT , 70 chevaux et 100 km d'autonomie bridée a 90 kmh rechargeable en 17 heures .. Ça va être un grand succès commercial
Que dire de la note de 15,9 attribuée par cara


Déposer un commentaire