Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Benoît Le Floc'h

Renault continue de développer sa gamme de véhicules utilitaires légers en version électrique. Aux côtés des Kangoo, Twizzy Cargo et Zoé commerciale, la marque au losange commercialise désormais le Master avec le même moteur implanté sur sa fourgonnette. Une bonne idée ?

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

 

EN BREF

Premier Master électrique

A partir de 48 200 € HT (fourgon)

Autonomie de 120 km

 

À l’instar de Mercedes et Volkswagen qui s’apprêtent à commercialiser respectivement les eSprinter et e-Crafter, Renault électrifie aussi son fourgon Master… mais avec un temps d’avance. Les modèles allemands ne sont en effet pas encore en vente. Le constructeur

français marque donc des points même si Iveco propose déjà à ses clients le Daily Electric (ventes confidentielles) tout comme le carrossier Gruau vend le bien nommé Electron II (ventes très confidentielles). Et même si les transactions au niveau des VUL électriques restent largement moindres que les thermiques, la stratégie de miser sur cette énergie pourrait rapidement porter ses fruits.

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

Rappelons en effet que les restrictions de circulation dans les centres-villes vont s’accentuer dans les prochaines années. Dans son discours, la marque au losange s’adresse d’ailleurs principalement aux entreprises de logistique effectuant des livraisons dites « du dernier kilomètre ». La Poste ou encore les enseignes de distribution sont ainsi principalement ciblées parmi les professionnels.

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

L’organisation de la gamme du Master Z.E. est d’ailleurs très révélatrice des ambitions de Renault. Cette dernière s’applique à simplement satisfaire les demandes des entreprises citées plus haut et non à répondre à tous les besoins de tous les professionnels. Résultat, le fourgon dans sa version électrique n’est disponible qu’en six carrosseries. Quatre fourgons (L1H1, L1H2, L2H2, L3H2) et deux

planchers cabines (L2, L3), permettant les transformations caisse grand volume de plus de 20 m3 et frigorifique. Le développement du Master Z.E. en châssis cabine, servant essentiellement à recevoir des bennes, a été jugé inopportun pour le moment.

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

Concernant les caractéristiques techniques, le fourgon électrifié offre des prestations suffisantes puisque le volume utile s’échelonne de 8 à 13 m3 et la charge utile de 975 kg à 1 128 kg. Les deux versions planchers cabines permettent, quant à elles, de transporter jusqu’à 22 m3 pour une charge utile de 1 377 kg (L2H1) et 1 355 kg (L3H1). Les ouvrants arrière et latéral du fourgon n’ont pas été modifiés et autorisent toujours le chargement d’euro-palettes.

Enfin, l’habitacle du Master Z.E. reprend exactement la même configuration que le thermique. Une bonne nouvelle car l’ergonomie et les rangements ont été conçus à l’évidence en pensant à l’utilisation faite par les professionnels. Ceux-ci peuvent profiter ainsi de bacs, boîte à gants, porte-bouteilles, porte-pièces, etc, accessibles et suffisamment vastes dans les portières, sur le tableau de bord et au niveau de la console centrale. Les indispensables prises 12 V pour recharger un téléphone par exemple, sont aussi de la partie.

Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse
Essai – Renault Master Z.E. : une solution électrique onéreuse

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 6,19 m
  • Largeur : 2,07 m
  • Hauteur : 2,48 m
  • Nombre de places : 3 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
  • Carburant : Electrique
  • Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Janvier 2010

* A titre d'exemple pour la version (2) FOURGON CONFORT TRAC F3100 L3H2 R75 Z.E..

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (23)

En savoir plus sur : Renault Master 3

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire