Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Redémarrer la filière automobile : "ça urge", selon le CNPA

Dans Economie / Politique / Industrie

Manuel Cailliot

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) a envoyé hier à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances, un courrier dans lequel il lui demande de tout faire pour créer les conditions d'une relance rapide de l'industrie et des services de l'automobile. Avant même l'échéance du 11 mai. Même si les mots ne sont pas employés, on comprend qu'économiquement, "ça urge"...

Redémarrer la filière automobile : "ça urge", selon le CNPA

Pour le CNPA, organisation représentative principale de 142 000 entreprises de l'automobile, qui regroupe 500 000 emplois dans cette filière, il est urgent d'envisager la reprise progressive de l'activité dans le secteur. C'est le sens d'un courrier, en forme presque de supplique, envoyé par son président Francis Bartholomé au ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, ainsi qu'à la ministre du Travail Muriel Penicaud, au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et à la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher.

En effet, malgré l'autorisation de continuer leur activité, les professionnels de l'automobile en France ont vu leur activité chuter de 80 %, faute de client ou de matières premières. La plupart d'entre eux sont exsangues, et le "pronostic vital" de nombre d'entreprises est déjà engagé, selon une enquête menée auprès de 5 000 de leurs adhérents.

Le CNPA avance que sans reprise anticipée de l'activité avant le 11 mai, de nombreux acteurs de la filière devront déposer le bilan 

Alors, si l'organisme  est pleinement conscient qu'il faut continuer de poursuivre les efforts de confinement face à la crise, et trouve qu'il est "légitimement prolongé" jusqu'au 11 mai, il est très inquiet pour ses adhérents, et pousse pour une reprise du secteur bien avant cette date. Une anticipation qui permettrait la création des conditions d'un complet redémarrage le 11 mai.

 

Le CNPA avance un plan en 5 points :

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

1/ La relance doit être anticipée

  • Le CNPA estime possible et nécessaire de permettre rapidement aux entreprises des services de l’automobile une reprise progressive de leurs activités, dès lors que l’exercice de ces dernières pourra s’effectuer sans compromis sur la protection sanitaire des personnes, salariés et consommateurs.

2/ Des initiatives ont déjà été prises par le CNPA et la branche pour la rendre possible

  • Élaboration d’un guide de bonnes pratiques sanitaires adaptées aux activités du secteur, sur la base des prérequis posés par le Ministère du Travail et de la Santé.
  • Commande d’1 million de masques réutilisables financée par le CNPA au profit des 500 000 actifs de la branche (auprès d'une entreprise française : Chantelle).
  • Lancement de l’application « Roulons Zen » visant à géolocaliser les 5 500 professionnels de l’automobile ouverts pour les besoins de la chaîne logistique et des personnels soignants.

3/ L'État doit réunir des conditions supplémentaires

  • Étendre le périmètre des activités autorisées à ouvrir
  • Modifier l'attestation de déplacement dérogatoire pour permettre aux personnes de se déplacer vers ces activités nouvellement autorisées sans risquer de verbalisation
  • Garantir la possibilité pour les professionnels de travailler dans de bonnes conditions de protection sanitaire, pour eux et leurs clients.

4/ Proroger et compléter les mesures d'aide

  • Prolonger les aides déjà en place
  • Envisager un remboursement des cotisations sociales reportées
  • Exonérations ciblées de charges sociales et fiscales

5/ Un plan de relance 

La priorité sera de privilégier le destockage des véhicules. Le CNPA envisage un renforcement de la prime à la conversion, qui inclurait dans son champ les véhicules thermiques d'occasion récents

 

Donc, pour son président, le CNPA a "engagé un travail important, en lien avec les entreprises du secteur, pour définir le contenu d’un Plan ambitieux, qu’il a baptisé R³ - « Plan de Relance Rapide et Responsable ». Le CNPA est prêt à construire, auprès du Gouvernement et du Comité Stratégique de la Filière Automobile, un Plan global de relance qui réponde aux enjeux de l’amont et de l’aval de la filière. Ce Plan doit être élaboré dans le cadre d’une concertation coordonnée entre l’État, l’industrie et les services de l’automobile."

Il attend donc la réponse du gouvernement. Et nous aussi, pour savoir si les enjeux économiques prennent le pas sur les enjeux de santé publique. Les questionnements sont nombreux. S'il faut bien sûr soutenir les entreprises du secteur, il faut le faire dans des conditions sanitaires parfaites, et une relance anticipée semble, du moins sur le papier, compliquée à ce niveau.

L'opinion publique se pose déjà des questions sur la pertinence de la réouverture des écoles au 11 mai, qu'en sera-t-il du redémarrage anticipé de la filière automobile, certes nécessaire à la survie des entreprises, mais non indispensable pour une population toujours confinée ?

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire