Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault dévoile la Clio RS16 avec 275 ch !

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Audric Doche

L'attente n'aura finalement pas été longue. Renault dévoile officiellement la Clio RS16 qui embarque, comme la rumeur l'annonçait, le quatre cylindres 2.0 turbo de la Mégane RS Trophy avec à la clé, 275 ch ! Le constructeur au losange n'indique pour l'instant pas les performances de l'auto qui n'est malheureusement qu'un concept...

Renault dévoile la Clio RS16 avec 275 ch !

Renault avait promis de nous dévoiler la Clio RS "radicale" à l'occasion du Grand Prix de Monaco et le losange a tenu parole en présentant officiellement aujourd'hui le concept Clio RS16. Sous ce nom qui peut introduire en erreur se cache en fait une Clio RS métamorphosée abritant le moteur de la Mégane RS Trophy. Il ne s'agit donc pas d'un "1600" sous le capot mais du 2.0 turbo développant 275 ch et 360 Nm de couple, le tout associé à la boîte de vitesses manuelle.

 

Renault dévoile la Clio RS16 avec 275 ch !
Renault dévoile la Clio RS16 avec 275 ch !

 

Renault confirme que la transplantation n'a pas été chose facile : "en théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R est déjà un défi en soi. L’échappement a également été revu pour satisfaire aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants à la hauteur du potentiel."

 

Le deuxième exemplaire produit, le "mulet"
Le deuxième exemplaire produit, le "mulet"

 

Renault Sport n'a mis que cinq mois pour concevoir ce concept qui adopte par la même occasion l'échappement Akrapovic. Il a bien évidemment fallu élargir généreusement les voies (+ 60 mm) par rapport à une Clio RS classique pour l'intégration du nouveau moteur et des trains, tandis que les jantes passent à 19 pouces. La banquette arrière et la climatisation ont été supprimées et les deux sièges avant sont des baquets avec harnais six points. Renault n'a cependant pas communiqué le poids de la bête qui hérite également du différentiel à glissement limité de la Mégane et du train arrière de la Clio 3RT de rallye.

 

Malheureusement, Renault ne donne pour l'instant pas plus d'informations sur les performances, mais nous pouvons lire ceci : "Maintenant, il faut taquiner le chronomètre pour prouver qu’il s’agit de la plus performante des Renault Sport…". Un prochain chronomètre à venir pour cette citadine diabolique ? Espérons que Renault nous en reparlera rapidement et qu'une version de série est déjà dans la tête des hautes sphères de la marque...

Photos (14)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire