Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Robocar Poli : la sécurité routière expliquée aux petits

Dans Loisirs / TV

Michel Holtz

Depuis Cars, les dessins animés pour enfants mettant en scène des voitures à figure humaine sont nombreux. Mais celle-ci, d'origine sud-coréenne et destinée aux 3 - 5 ans, met l'accent sur la sécurité routière et la cohabitation entre les humains et les autos.

Roy le pompier, Poli le policier et Ambre l'ambulancière.
Roy le pompier, Poli le policier et Ambre l'ambulancière.

Elle sévit depuis dix ans, mais reste multi-diffusée sur les chaînes spécialisées comme Piwi et Gulli. Plusieurs épisodes sont même en accès libre sur Youtube. il n'y a donc aucune raison pour que les petits de 3 à 5 ans échappent à Robocar Poli. Et pour une fois, la télé ne servira pas uniquement de baby sitter de remplacement, car la série, qui compte une cinquantaine d'épisodes répartis en quatre saisons, est plutôt d'une bonne qualité d'animation. Mais surtout, elle est chargée de véhiculer, c'est un euphémisme, les messages de la sécurité routière sud-coréenne.

La troupe de choc répond toujours présent pour venir au secours des habitants.
La troupe de choc répond toujours présent pour venir au secours des habitants.

Pas question pour autant d'embêter les enfants en leur donnant le sens des panneaux de signalisation ou de leur faire ingurgiter de force des notions de priorités à droite. Robocar poli rappelle simplement quelques règles de base sur la manière de se comporter, de traverser, ou de bien se tenir dans un car scolaire, en l'occurrence, ce bon vieux Totobus, un autobus forcément jaune. Le tout est parsemé d'aventures ou un camion perd ses freins et ou le vieil autocar manque un virage.

La plus futée, c'est l'ambulancière, évidemment

Pour veiller aux bons conseils et au respect des règles, on retrouve une équipe de choc menée par Poli le policier, Héli l'hélico, Roy le camion de pompier et Ambre l'ambulance. Une fille et trois garçons ? voilà qui ne plaide pas vraiment en faveur de la parité. En plus, Ambre est toute de rose vêtue, pas très tendance tout cela. Mais les créateurs de la série se sont rattrapés puisque l'unique personnage féminin est bien plus futé que ses collègues. C'est que la fluette ambulancière réfléchit, contrairement aux engins à grosses roues qui lui servent de partenaires.

À Vroomville, voitures et humains cohabitent parfaitement. Un miracle de dessin animé.
À Vroomville, voitures et humains cohabitent parfaitement. Un miracle de dessin animé.

Faire preuve de pédagogie tout en distrayant les petits est déjà une performance. Mais Robocar Poli n'est pas à un exploit près. Ainsi,  l'escouade de secouristes vit à Vroom Ville, une cité ou des voitures très humaines vivent avec de vraies gens tout aussi humains. Une cité rêvée ou les hommes et les autos cohabitent en toute harmonie ? Il n'y a vraiment qu'un dessin animé qui permet de nous faire rêver à un tel concept, oublié dans nos grandes cités.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire