Pour sa deuxième génération, la Mirai change de gabarit et de look. La berline à pile à combustible de Toyota ressemble enfin à une voiture (presque) normale.

Pourtant lancée en 2014, la Mirai fait toujours figure d'ORNI (objet roulant non identifié) sur nos routes… et Toyota prépare déjà sa remplaçante. On rappelle que le carburant de ce véhicule est l'hydrogène. Celui-ci réagit avec de l'air au sein de la pile à combustible pour obtenir de l'électricité, qui alimente un bloc électrique donc.
Après le show-car dévoilé en octobre 2019 au Salon de Tokyo, la marque a exposé lors d'une présentation à Amsterdam le modèle de "quasi-série". On nous a expliqué qu'à la différence du modèle de Tokyo, celui-ci pouvait rouler ! Il l'a d'ailleurs fait sous nos yeux.

On a découvert une Mirai transformée. Alors que la première a un style plutôt bancal, la nouvelle ressemble à une majestueuse berline, dont la silhouette est influencée par le monde des coupés quatre portes, avec un pavillon qui se prolonge visuellement jusqu'au bout de la malle. La Mirai ose même les épaules marquées. Le dessin est plus fluide et… moins bizarroïde.
La voiture garde quelques originalités, comme les phares qui partent loin en direction des ailes ou l'énorme bouche. Des éléments qui ne manqueront pas de faire encore réagir. La Mirai 2 mesure 4,98 mètres de longueur, soit 9 cm de plus en longueur. Elle a perdu plus de 6 cm en hauteur, soit 1,47 mètre, et pris près de 8 cm en largeur, à 1,89 mètre.

La planche de bord est à l'image de l'extérieur : de l'originalité mais pas trop. Il y a un grand écran 12,3 pouces qui fait corps avec l'instrumentation numérique. La nouvelle Mirai affiche un empattement géant de 2,92 m. De quoi favoriser l'habitabilité à l'arrière, où trois personnes pourront prendre place (contre deux sur l'actuelle).

La Mirai 2 repose sur la plate-forme GA-K utilisée par la Lexus LS. On se disait d'ailleurs en faisant le tour de l'auto que celle-ci ressemblait beaucoup à une Lexus ! Mais un représentant de Toyota nous a indiqué qu'aucun rebadgage n'était prévu.
Avec la nouvelle base, le constructeur a pu dessiner une silhouette plus élégante grâce à une intégration plus facile des éléments techniques, notamment des réservoirs d'hydrogène. Il y en a désormais trois, au lieu de deux, un premier dans le sens de la route, et deux autres perpendiculairement. Toyota prévoit une autonomie en hausse de 30 %, ce qui donnerait environ 650 km. Cette Mirai est une propulsion. La puissance du moteur reste inconnue.
Toyota a vendu plus de 10 000 exemplaires de la première Mirai. Il compte évidemment faire bien mieux avec la prochaine. Reste que chez nous, le réseau de distribution d'hydrogène reste embryonnaire. Les livraisons de la Mirai 2 commenceront fin 2020.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Nadir94 Q5
Waouh faut bien l'admettre c'est le jour et la nuit entre la première génération et ce concept car (proche du modèle de série)
Par nicotdi
Comparé à la 1ère elle est très jolie
Par Pays du Matin Frais
Elle pourrait porter un badge Lexus tant elle est plus statutaire que la première génération, et que n'importe quelle autre Toyota d'ailleurs !
Par knucker
Pfiouu ça c'est du changement !!! Et dans le bon sens !!! Magnifique ce concept !
Par Philippe2446
Un capot assez long pour un v12, des jantes de 22 pouces et les lecteurs de cara bande dur...
Par zblurf
J'espère vraiment que ce design développera les ventes, de ce que je pense, être une excellente solution de remplacement du diesel routier aujourd'hui.
Par halffinger
Purée !!! 4,98m de long. Ça va être pratique en ville
Par halffinger
En réponse à
Pour le coup, avec une pile à combustible, il peut pas dire que ça gueule
Par halffinger
En réponse à Philippe2446
Un capot assez long pour un v12, des jantes de 22 pouces et les lecteurs de cara bande dur...
C'est qu'il y en a du bordel à stocker dans le compartiment moteur
Ça doit être une usine à gaz 
Par Pays du Matin Frais
En réponse à halffinger
C'est qu'il y en a du bordel à stocker dans le compartiment moteur
Ça doit être une usine à gaz 
Je pense surtout qu'au-delà de considérations technique et d'encombrement des éléments, ce nouveau look doit surtout être dû au fait que les clients potentiels d'une voiture à hydrogène ne sont pas forcément prêts à payer une fortune pour une voiture au look de Prius croisé avec un vaisseau spatial, mais plutôt un véhicule typé ''haut de gamme'' et ''techno'' en même temps.
Déposer un commentaire