Publi info

Sécurité : sauver les "smombies" c'est l'idée en Corée du Sud

Dans Pratique / Sécurité

On les appelle les "smombies", c’est-à-dire zombie du smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux et vous les voyez errer sur les trottoirs en marchant certes dans une direction mais en ne regardant quasiment jamais devant eux. Ce qui pose un problème de sécurité lorsqu’il faut traverser. Là, le danger guette et la créature peut se faire écraser. Comment le sauver malgré tout ? En Corée du Sud, on a décidé de faire de son péché son salut…

Sécurité : sauver les "smombies" c'est l'idée en Corée du Sud

La « distraction » au volant à cause d’un smartphone est un problème de plus en plus grave et répandu. Cependant, le phénomène s’étend maintenant aux piétons qui, comme des zombies, arpentent les rues sans y prêter l’attention voulue. En Corée du Sud, il existe un remède avec un système d'alerte hypertechnologique.

Pour contrecarrer ce phénomène de société, on trouve de par le monde des lampadaires recouverts de coussinets matelassés pour protéger les têtes des piétons distraits, des panneaux spéciaux installés pour signaler la présence de passages piétons à niveau ou encore des voies ouvertes réservées aux piétons…

Le smartphone est toujours plus dangereux, non seulement pour la conduite, mais aussi pour ceux qui se déplacent à pied et qui, distraits de la même manière par l'écran, courent le risque de se cogner, de trébucher ou, pire, de traverser la route sans regarder, comme cela est enseigné à l'école, à gauche et à droite.

Le problème est grave et, en Corée du Sud, un pays où le pourcentage de smartphones par habitant est le plus élevé, on regrette qu’en 2017, plus de 1 600 piétons aient été à ce point "distraits" que ça leur fur fatal. Il a donc été pensé un projet pilote basé sur un système d'alerte particulier. Conçu par des chercheurs de l’Institut coréen du génie civil et de la technologie de la construction (Kict), le système implique l’utilisation de lumières rouges, bleues et jaunes intermittentes qui entrent en action à proximité des passages à niveau à l’approche des "smombies".

L'idée est de les alerter avec un signal envoyé sur le smartphone même, grâce à une application spéciale. "Le nombre d'accidents impliquant des personnes connectées au smartphone a augmenté, en particulier près des passages pour piétons - a expliqué Kim Jong-hoo, chercheuse au Kict - les lumières sont donc essentielles pour les prévenir ".

Pour le moment, le système semble fonctionner car il s'est avéré efficace dans plus de 83 % des cas. Cependant, l'investissement est énorme : géré par des capteurs radar et des caméras thermiques, le système complet coûte environ 15 millions de wons, soit environ 12 000 euros, pour la traversée…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Les zombi-phones:areuh:

Par

Nous autres velotaffeurs les appelons aussi; les zombie I-phone. C'est terriblement dangereux quand tu les vois zig-zager sur les pistes cyclables (pas à côté hein !!!) :bah: Je m'en retourne en moyenne 1 par ans. Et pourtant, j'ai une sacrée sonnette :biggrin:

Par

les zombies ne sont que les produits de cette société de consommation, une fabrique de lobotomisés perchés et autistes

Par

En réponse à pigeonvag

les zombies ne sont que les produits de cette société de consommation, une fabrique de lobotomisés perchés et autistes

S'ils n'étaient pas là, Samsung, Apple et autres Xiaomi seraient pauvres.

Alors que là, à 600-1000 € le tél pour baver dedans et faire tourner des jeux débiles, sous oublier les 20% de TVA dessus, tout le monde s'y retrouve.

Sauf peut-être ceux qui se les tapent au quotidien le nez dans l'écran ou a gueuler tous seuls à faire profiter l'entourage de leur conversation...

Par

12000€pour équiper un passage piéton, j'ai presque envie de dire, c'est pas grave on s'en passera. Les meilleurs survivront.

Par

Tant de pognon et d'intelligence perdus pour nous éviter d'hilarants Darwin Awards... L'humanité, c'est plus c'que c'était...

Par

Ridicule ... quand la société doit dépenser des sommes folles pour protéger des abrutis d'eux même.

Laissons Darwin faire son oeuvre ...

Une solution moins onéreuse serait que les téléphones détectent les passages piéton ... via leur caméra / APN.

Des zebras blancs et réguliers, ca devrait pas être trop compliqué à détecter en matière de traitement d'images ...

Par

En France le nouveau fléau est la trotinette...:pfff:

Pas plus tard que ce soir; un gars m'a passé sur le côté droit dans une rue pas trop éclairée sans lumière sur sa trottinette electrique. :blague:

(Elle n'en etait même pas équipée...)

Au train ou ca va...Je ne vais pas tarder à en percuter une !! :mad:

Par

...change de caisse Monoski....tu vois bien que personne ne prête attention à ta 206 : tu deviens même dangereux pour toi même . :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

...change de caisse Monoski....tu vois bien que personne ne prête attention à ta 206 : tu deviens même dangereux pour toi même . :bah:

Peut etre est ce la couleur ? :bah:

C'est sur qu'une 308 HDI blanche immaculé conception comme la tienne, ca se voit comme un phare dans la nuit. :biggrin:

Entre nous si au moins ce gars la avait eu la bonne idée de porter un futal jaune, je l'aurai vu de loin... :cyp:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire