Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité : sauver les "smombies" c'est l'idée en Corée du Sud

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

On les appelle les "smombies", c’est-à-dire zombie du smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux et vous les voyez errer sur les trottoirs en marchant certes dans une direction mais en ne regardant quasiment jamais devant eux. Ce qui pose un problème de sécurité lorsqu’il faut traverser. Là, le danger guette et la créature peut se faire écraser. Comment le sauver malgré tout ? En Corée du Sud, on a décidé de faire de son péché son salut…

Sécurité : sauver les "smombies" c'est l'idée en Corée du Sud

La « distraction » au volant à cause d’un smartphone est un problème de plus en plus grave et répandu. Cependant, le phénomène s’étend maintenant aux piétons qui, comme des zombies, arpentent les rues sans y prêter l’attention voulue. En Corée du Sud, il existe un remède avec un système d'alerte hypertechnologique.

Pour contrecarrer ce phénomène de société, on trouve de par le monde des lampadaires recouverts de coussinets matelassés pour protéger les têtes des piétons distraits, des panneaux spéciaux installés pour signaler la présence de passages piétons à niveau ou encore des voies ouvertes réservées aux piétons…

Le smartphone est toujours plus dangereux, non seulement pour la conduite, mais aussi pour ceux qui se déplacent à pied et qui, distraits de la même manière par l'écran, courent le risque de se cogner, de trébucher ou, pire, de traverser la route sans regarder, comme cela est enseigné à l'école, à gauche et à droite.

Le problème est grave et, en Corée du Sud, un pays où le pourcentage de smartphones par habitant est le plus élevé, on regrette qu’en 2017, plus de 1 600 piétons aient été à ce point "distraits" que ça leur fur fatal. Il a donc été pensé un projet pilote basé sur un système d'alerte particulier. Conçu par des chercheurs de l’Institut coréen du génie civil et de la technologie de la construction (Kict), le système implique l’utilisation de lumières rouges, bleues et jaunes intermittentes qui entrent en action à proximité des passages à niveau à l’approche des "smombies".

L'idée est de les alerter avec un signal envoyé sur le smartphone même, grâce à une application spéciale. "Le nombre d'accidents impliquant des personnes connectées au smartphone a augmenté, en particulier près des passages pour piétons - a expliqué Kim Jong-hoo, chercheuse au Kict - les lumières sont donc essentielles pour les prévenir ".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour le moment, le système semble fonctionner car il s'est avéré efficace dans plus de 83 % des cas. Cependant, l'investissement est énorme : géré par des capteurs radar et des caméras thermiques, le système complet coûte environ 15 millions de wons, soit environ 12 000 euros, pour la traversée…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire