
Selon le ministre de la Transition Écologique, les constructeurs sont prêts à donner une somme équivalente à la prime à la conversion de l'État.
Selon le ministre de la Transition Écologique, les constructeurs sont prêts à donner une somme équivalente à la prime à la conversion de l'État.
La baisse des achats de voitures neuves a impacté de 1,7% la consommation des ménages français en septembre, annonce ce matin l’Insee dans un communiqué. En cause l’entrée en vigueur des normes WLTP.
Le succès de la prime à la conversion coûte très, très cher aux finances publiques. Pour alléger l’addition, les autorités vont demander aux constructeurs de prendre part au dispositif dès l'an prochain. Les industriels étaient convoqués cet après-midi à Bercy pour discuter des modalités de leur participation.
Les prix dans les stations se sont envolés. En un an, le litre de sans-plomb 95 a augmenté de 16 %, celui de gazole a pris 24 %. En cause ? La hausse des taxes pour commencer, puis une flambée des cours du pétrole. La grogne monte. Va-t-elle pousser le gouvernement à faire un geste ? Pas sûr. En attendant, voici quelques conseils pour alléger un peu la facture au moment de faire le plein.
Le premier arrêté de piétonnisation des voies sur berges à Paris ayant été annulé par la justice administrative, en début d'année, la maire Anne Hidalgo en avait pris un second en toute urgence, afin de ne pas avoir à rouvrir la zone aux véhicules. Le nouvel arrêté, à son tour contesté devant le tribunal administratif, vient d'être validé par ce dernier. Après avoir perdu la première manche, la mairie de Paris remporte ainsi la deuxième… Rendez-vous pour la belle en appel ?
Selon la Sécurité routière, en 2017, "91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière". Info ou intox ? Pour le savoir, Caradisiac a épluché tous les documents budgétaires qui retracent l’utilisation de cet argent public. Notre verdict contredit en partie cette affirmation. Pour finir, la part des recettes radars consacrée à l'amélioration de la sécurité pourrait au mieux représenter 68 %, et on pourrait même tomber à moins de 40 % en prenant en compte l'ensemble des PV routiers !
Va-t-il y avoir une nouvelle prime de conversion en France ? En plus du bonus pour certaines autos et de la prime gouvernementale pour la reprise de voitures anciennes, les constructeurs seraient prêts à mettre la main à la poche pour une prime supplémentaire.
Entre la flambée du pétrole et les hausses régulières des taxes, les prix des carburants battent des records. Le sujet est-il une bombe à retardement pour Emmanuel Macron ? Il y a des chances, car on sent la contestation monter parmi les Français.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, interrogé ce mercredi sur Radio Classique, s'est montré défavorable à une aide fiscale pour faire baisser le prix des carburants, mais ouvert au développement des aides à la conversion pour acquérir un véhicule moins polluant.
La TIPCE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur l'E85 étant nettement plus faible que celle du sans-plomb et du gazole, le carburant est inévitablement moins cher que les autres. C'est d'ailleurs pourquoi, ces derniers mois, la consommation d'E85 explose en France.
SPONSORISE