
Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique « Question de droit ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique « Question de droit ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le progrès c’est magnifique, mais lorsqu’il est électronique, il n’est pas sans inconvénient. La fiabilité, que l’on appelle dans ce secteur des bugs - ce qui donne, tout de même, l’impression d’un fait moins grave et presque ludique - est parfois prise à défaut, ici comme ailleurs. Les voitures connectées nous en donnent régulièrement la preuve. Avec des situations inquiétantes. Mais il est d’autres domaines où il faut aussi être vigilant. Par exemple, l’e-constat.
La fin des PV de stationnement, dont la première conséquence attendue est la hausse des amendes en cas de place impayée, qui devait rentrer en vigueur dans un an, est repoussée au 1er janvier 2018. Officiellement « pour des raisons techniques ». Il n'empêche, avec un tel délai, cela rend forcément cette réforme incertaine. Retour sur ce revirement...
Relaxe générale en appel, ce lundi à Montpellier, pour 14 membres de la page Facebook qui avertit des lieux de contrôles radars en Aveyron. En première instance, en décembre, ils avaient pourtant été condamnés par le tribunal Correctionnel de Rodez. Retour sur ce revirement.
, mis à jour 53
Les nouveaux radars "mobiles mobiles" ne sont plus les seuls à pouvoir prendre dans les deux sens de circulation. Les radars fixes aussi. On les appelle alors les « radars double-sens ». Plus d'une centaine est entrée en service lundi. D'ici à la fin 2015, il y en aura encore 200 de plus, puis il est prévu d'en installer 300 autres en 2016, annonce la Sécurité routière.
Sur les 12 millions de contraventions dressées en 2010 devant donner lieu à un retrait de point(s), seules 6,5 millions ont bien été suivies d'effet, pointe un rapport interne au ministère de l'Intérieur daté de 2012, mais resté confidentiel jusque-là. Autrement dit, les « retraits de points concernent 54 % des infractions constatées », seulement. Comme ce sont les radars automatiques qui ont repéré la plus grosse majorité de ces infractions (plus de 75 %), il est assez simple d'en conclure que ce système est loin d'être infaillible, ni aussi équitable que revendiqué. Un bilan connu depuis bien des années cependant, ce qui n'a pas empêché les politiques successives de mettre le paquet dessus. 111 nouveaux radars double-sens rentreront d'ailleurs en service à partir de ce lundi.
Transformer le délit de conduite sans permis en une simple contravention est un sujet sensible, et pour l'heure, surtout mal compris. A première vue, le signal envoyé est en effet celui d'alléger les sanctions pour les auteurs d'une infraction grave. Rien n'est toutefois décidé. Il semblerait que le gouvernement ne soutienne que du bout des lèvres cette disposition. Cette proposition a en tout cas le mérite de dévoiler, au moins en partie, les sanctions réellement infligées en pareils cas. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont aléatoires et grandement moins sévères que l'on ne pourrait le croire ! Caradisiac lève le voile sur ce contentieux finalement peu connu.
La sécurité routière dont la vocation est d’éviter qui est le moins d’accident possible sur les routes de France travaille sur le comportement d’un conducteur qu’il faut sensibiliser et aussi sanctionner. Mais qui se pose la question de savoir si celle ou celui qui est derrière un volant a une santé suffisante pour conduire ? Personne, si ce n’est l’association Prévention routière qui a décidé de faire le point sur cette situation au travers d’une étude menée avec laboratoire pharmaceutique MSD France. Une démarche dont les résultats donnent froid dans le dos.
Attention, BMW va ici mettre le feu. Tout du moins, la marque va vous aider à appréhender un feu tricolore, celui-là même qui régule les passages aux carrefours, sans vous brûler les ailes. De quoi être vert et voir rouge lorsque vous êtes verbalisé parce que vous êtes passé à l’orange, ce qui laisse toujours un goût de cendre. Mais avec ce dispositif, c’est l’agent verbalisateur qui va rire jaune. Broyer du noir devant un feu de signalisation ? Avec BMW, c’est peut-être bientôt fini.
Bientôt, conduire sans permis pourrait ne plus être un délit... mais une simple infraction. Le projet de loi de Christiane Taubira est sur le point d'être présenté aujourd'hui au Conseil des Ministres.
SPONSORISE