Le constat sur papier c’est désuet. Mais le même document établi sur son téléphone portable, ce n’est pas forcément la garantie d’une procédure bien assurée. Démonstration faite avec des dysfonctionnements apparus sur l’application e-constat auto du système d’exploitation iOS 8.3 d’Apple.

Le souci a été remarqué le 10 avril dernier. Les automobilistes ayant rempli un e-constat sur iPhone en y joignant des photos n’ont pas reçu de SMS, ni d’email de confirmation. De même, les assureurs n’ont pas reçu ces e-constats. Enfin, le dysfonctionnement ne permet pas de savoir si le constat a été signé par la ou les parties.    

Le prestataire de l’application a réagi. Il va pouvoir générer a postériori les e-constats concernés en version PDF et les envoyer aux personnes concernées. Bon à savoir car le dysfonctionnement est susceptible de perdurer tant que les utilisateurs exécutent l’application initiale dite version 1.0 avec le nouveau système d’exploitation iOS 8.3, ignorant l’invitation à télécharger la mise à jour proposée.