Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Vacances : voici le repas idéal avant de prendre la route

Dans Pratique / Autres actu pratique

Vacances : voici le repas idéal avant de prendre la route

L'étude d'une association montre les effets positifs sur la vigilance au volant d'un repas optimisé. Parmi les aliments à privilégier : radis, poisson et kiwi.

L'année dernière, l'association Assurance Prévention avait démontré les effets néfastes d'un repas trop copieux avant de prendre la route, qui entraînait notamment la somnolence. Cette année, l'association a souhaité montrer les bénéfices du meilleur repas à faire, celui qui favorisera la vigilance au volant.

Les tests ont été menés sur un simulateur de conduite, avec un parcours autoroutier. Des capteurs ont analysé les visages des participants, détectant les signes de distraction et de somnolence. Les sujets de l'étude ont fait des essais de freinage, dans quatre conditions différentes : à jeun sans conduite préalable, à jeun après 40 minutes de conduite, après un repas optimisé sans conduite préalable et après un repas optimisé et 40 minutes de conduite.

L'étude a été faite avec un repas dit optimisé. Celle de l'année dernière avait en effet montré qu'un repas classique en termes de calories pouvait aussi diminuer l'état de vigilance. Il a donc été conçu un repas spécifique avec trois grands principes : un index glycémique le plus bas possible pour éviter l’alternance coups de forme et coups de fatigue, des aliments qui ne nécessitent pas un gros effort digestif et des goûts qui peuvent éveiller (l’amertume et l’acidité).

Un groupe a fait le test avec un jeune séquentiel, l'autre l'a fait avec le repas optimisé. L'état de vigilance a été le même dans les deux groupes. Ceux qui ont mangé ont même amélioré leur temps de freinage. Le test montre surtout que l'on peut donc manger sans que cela ait une incidence, contrairement aux mauvais effets vus sur les tests l'année dernière. L’effet observé sur l’endormissement et le temps de réaction ne provient pas de la quantité en calories du repas mais de sa qualité.

Autre démonstration de la nouvelle étude : le repas optimisé a permis de conserver un bon état d'éveil. Il y a une inversion de la courbe de somnolence 30 minutes après le repas. En clair, après une demi-heure, les sujets retrouvent un meilleur état d'éveil. Or, dans les tests de l'année dernière, il s’agissait du moment où le sujet augmentait progressivement sa somnolence quel que soit le groupe (à jeun, normo-calorique ou hyper-calorique).

Mais alors, quel est ce repas miracle ? L'association a donné son "menu vigilance" :

  • Entrée : concombre et radis ou houmous sur feuille d'endives ou salades de pois chiche avec petites tomates vinaigrées.
  • Plat : poisson blanc et lentilles ou blanc de poulet citronné (grillé ou vapeur) et courgettes vapeur au thym ou omelette au blanc d'œuf et champignons.
  • Dessert : kiwi, nectarine ou bol de cassis avec un carré de chocolat à 90 %.
  • De l'eau en quantité illimitée, du café avec modération.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (43)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En réponse à matrix71

Commentaire supprimé.

efficace :bien:

Par

Et les anti-depresseurs pris encore le matin du départ, les somnifères encore actifs plusieurs heures, les traitements médicamenteux déclenchant la somnolence, les produits stupéfiants qui détruisent les neurones et réflexes, tout ceci absorbés indépendamment - ou pas- avant de prendre la route, quels effets positifs à cette alimentation sur le comportement du conducteur ? Bien peu hélas..

Par

Le Kiwi jaune ça donne tout de suite du peps

Par

Les voltés pourront faire plusieurs de ces merveilleux repas sur leur trajet.

Faudrait juste voir si ils servent ça au Courtepaille...

Par

Salade de pois chiches... c'est certain, on ne risque pas de s'endormir.

Par

Moi, je bouffe un de mes gosses avant de partir .Comme ça ,il me casse pas les pieds pendant le trajet:biggrin::biggrin::areuh:

Par

Et mon petit verre de vin rouge !!

On est en France quand même !

Hic

Par

Un bon verre de jus d'orange :bien::bien::bien:

Par

rien ne vaut un bon cassoulet... et partir le soir...au moins çà tient au corp!!! kiwi poisson.? n'importe quoi!!!

rouler toute la nuit... en évitant le racket du péage..

avec sa thermos de café...colombien matrix!!

Par

Un bon tacos et on en parle plus... hahaha les triangles et autres sandwich dans les airs de repos tu meurt direct hahaha

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire