Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vacances : voici les jours qui seront les plus embouteillés sur la route cet été

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Vacances : voici les jours qui seront les plus embouteillés sur la route cet été

Cette année, deux samedis d'août seront classés noir ! Mais cela coincera dès mi-juillet pour les départs et jusqu'à fin août pour les retours. Si vous n'avez pas encore réservé vos vacances, voilà quelques infos utiles sur les dates à éviter !

Difficile d'échapper aux bouchons sur la route des vacances ! Et cette année, ils pourraient être plus importants, car les Français vont privilégier la voiture pour leurs trajets et vont privilégier l'Hexagone pour leurs destinations, coronavirus oblige. Si vous avez prévu de prendre le volant en juillet ou en août, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Ce qui vous attend pour l'été 2020

Vacances : voici les jours qui seront les plus embouteillés sur la route cet été

< Le panorama de l'été 2020 par Bison Futé. (1- Ile-de-France, 2- Nord et Grand Ouest, 3- Est et Bourgogne, 4- Auvergne et Rhône-Alpes, 5- Sud-Ouest, 6- Arc méditerranéen).

  • Premiers gros départs le 11 juillet

Le 4 juillet ne sera rouge qu'en Ile-de-France. C'est le samedi 11 que toute la France sera en rouge, avec donc la première grande vague de départ en vacances, renforcée par les déplacements pour le pont de la Fête Nationale, le 14 juillet étant un mardi. La saison estivale sera ensuite bien lancée, avec des samedis 18 et 25 juillet entièrement rouge.

  • Deux samedis noirs !

Attention, cette année, double dose de noir. Comme le mois d'août commence un samedi, Bison Futé s'attend à un chassé-croisé plus étalé, sur deux semaines donc. Ce sera la grosse galère les samedis 1er et 8 août. Le premier week-end d'août sera le plus compliqué dans le sens des départs, puisque ce sera rouge sur toute la France le vendredi 31 juillet, et encore rouge le dimanche 2 en Auvergne Rhône-Alpes et entre Paris et la Normandie. Le deuxième week-end d'août sera plus difficile pour les retours, avec drapeau rouge sur l'ensemble de la France le 8 août (orange le 1er).

  • Un 15 août étonnamment calme

C'est une date pivot de l'été, qui marque le début de la fin ! Mais cette année, elle tombe un samedi. Cela favorise donc une répartition des vacanciers avant et après l'Assomption. Résultat, le 15 août, Bison Futé ne voit rouge que dans le quart sud-est, dans le sens des départs et des retours. Pour le reste, c'est orange "seulement". Attention toutefois, ce sera encore rouge en Auvergne Rhône-Alpes le dimanche 16.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

  • Gros retours tardifs

Bison Futé prévoit un drapeau rouge pour l'ensemble du pays dans le sens des retours les samedis 22 et 29 août. 

Les outils pour connaître l'état du trafic

Avant de prendre la route, il y a bien sûr les prévisions et les conseils détaillés de Bison Futé. Cela peut sembler désuet, et pourtant, l'été, l'indien reste populaire. Nous avons été surpris des bonnes audiences de ses prévisions hebdomadaires sur notre site l'année dernière ! Vous les retrouverez donc à nouveau cette année, chaque mercredi.

Bison Futé propose aussi une application smartphone pour des infos en temps réel. Via le téléphone, on peut également suivre les réseaux sociaux des sociétés d'autoroutes, certaines proposant même des comptes dédiés à des axes précis. Plusieurs sites donnent l'info trafic en direct, dont ViaMichelin et Coyote.

Une fois au volant, la radio 107.7 reste une très bonne alliée. Il y a aussi les systèmes de guidages communautaires, dont l'incontournable Waze, qui donne des informations précises sur l'étendue des dégâts en temps réel et vous aide à trouver des parades… même si la popularité de l'application met beaucoup de monde sur les chemins de délestage.

Les pires axes et nos conseils d'itinéraires bis

Les axes où ça coince Les solutions
A1 et A6 pour aller de Lille à Lyon Rejoignez Reims par l'A26, puis allez à Dijon avec les A26, A5 et A39.
A6, de Paris à Lyon Prenez l'A5, puis les A31, A39, A40 et A42 pour faire Dijon/Lyon.
A6 et A7, de Paris à Montpellier Prenez l'A10 pour Orléans, puis les A71 et A75.
A10 entre Orléans et Bordeaux Prenez les A71, A20 puis A89.
Du Nord vers Bordeaux Contournez Paris avec l'A28, évitez une partie l'A10 avec la N10.
A63, De Bordeaux à l'Espagne Prenez les A62 puis A65 (par contre c'est cher !).
De Lyon à Toulouse (A7, A9 et A61) Prenez l'A89, puis l'A75, puis suivez Rodez et Albi (N88 et A68).
De Lyon à la Provence Prenez la direction de Grenoble (A43, A48), l'A51 puis la départementale jusqu'à Sisteron pour retrouver l'A51 direction Aix.
De Périgueux A89 à la Cote Basque Prenez la départementale vers Bergerac, Marmande et Mont de Marsan. À Mont de Marsan, prenez l'A65 ou la D824 en 2X2 qui relie l'A63 après Dax.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire