Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Même si vous ne possédez pas les qualités d'un vendeur professionnel, il est important d'éviter certaines initiatives pouvant créer des réticences et des doutes chez l'acheteur, et l'abandon pur et simple de votre annonce. Texte trop bref, pas de photos, prix excessif, peu de disponibilité... Caradisiac vous dévoile douze attitudes à bannir si vous ne voulez pas faire fuir les acquéreurs et vendre votre auto rapidement.

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

EN RÉDIGEANT L'ANNONCE

 

Un texte trop lapidaire

''À vendre Peugeot 207 diesel de 2015, bon état, 7 000 € '' Rédiger en seulement quelques mots votre intention de vendre votre auto est très agaçant. D'autant que si le modèle est de grande série, les offres ne manqueront pas.

L'intéressé n'hésitera pas à ''zapper'' votre annonce pour d'autres, bien plus riches en informations. Sans écrire un roman, efforcez-vous d'y insérer les éventuelles réparations réalisées, faire mention des factures, de l'état des pneumatiques, des principaux équipements de série et des options... Et pourquoi pas, vos disponibilités pour recevoir vos futurs acheteurs.

 

Des photos absentes, mal cadrées ou sombres

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

Ne pas publier des photos est à proscrire. Les annonces avec photos sont 7 fois plus consultées que celles sans photo. Montrer la voiture sous plusieurs angles, sans oublier l'habitacle, est la porte d'entrée qui incitera le visiteur à aller plus loin dans l'exploration de l'annonce.

Les clichés mal cadrés ou les prises de vues en sous-sol empêchent de bien voir l'auto. C'est du plus mauvais effet, car l'acheteur peut penser que vous voulez occulter certains défauts, notamment au niveau de la carrosserie.

 

Des photos prises dans un environnement peu attractif

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

Gare aux clichés réalisés à côté d'un autre véhicule en mauvais état, à moitié démonté ou accidenté. Cela donne l'impression que ce dernier est en réparation voire abandonné. L'éventuel acquéreur peut penser que l'endroit sert de garage à ciel ouvert pour la remise en état d'autos pas forcément de toute fraîcheur, y compris celui mis en vente. De même, assurez-vous qu'il n'y ait pas de taches au sol, sous la voiture. Elles pourraient laisser penser que le moteur ou la boîte de vitesses perdent de l'huile et sont donc en fin de vie. Si c'est vraiment le cas, soyez transparent dans l'annonce.

 

Des commentaires qui rebutent

Évitez les affirmations peu avenantes comme : "prix ferme", "curieux s'abstenir", "acheteurs du dimanche passez votre chemin", "je n'ai pas de temps à perdre", "pas là pour faire des tours de manège", etc. !

De tels propos dénotent d'un caractère peu convivial du vendeur. Par crainte d'un dialogue tendu à l'heure du rendez-vous, l'acquéreur ira probablement voir ailleurs.

 

Des fautes d'orthographe

La rédaction d'une annonce doit être compréhensible et sans fautes d'orthographe. À défaut, le lecteur peut, à tort peut-être, faire un lien sur l'état de l'auto mise en vente et se détournera de l'annonce. Si l'écriture n'est pas votre fort, faites-vous aider par un proche.

 

Un prix anormal

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

En tant que vendeur on veut tirer le meilleur prix de sa voiture. Mais attention à ne pas être trop gourmand. À moins de posséder une occasion rare, dans un état exceptionnel ou un véhicule de collection, il est vivement conseillé d'afficher un tarif ''de marché'' si vous comptez vous séparez d'un modèle de grande série et très présent dans les annonces. Trop cher, l'acquéreur ne s'intéressera pas à votre offre.

A contrario, un prix trop bas par rapport à la cote fera paraître l'annonce louche, et donnera à penser à une auto au passé douteux dont on veut se séparer à bon compte, à une voiture maquillée ou autre tentative d'arnaque (annonce fausse pour vous soutirer de l'argent alors que la voiture n'existe pas par exemple.

Tout écart important par rapport à la cote doit être dûment justifié.

 

 

AU TÉLÉPHONE

 

Un téléphone sur répondeur

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

À défaut de préciser dans l'annonce une plage horaire pour vous contacter, efforcez-vous pour être joignable à tout moment. C'est primordial si vous voulez toucher un maximum d'acheteurs. Mais si à chaque appel vos interlocuteurs tombent sur un répondeur, ils perdront patience et écarteront votre annonce au profit de vendeurs plus réactifs.

 

Des horaires imposés

Si vous voulez vendre rapidement, soyez flexible au niveau des jours et horaires de rendez-vous. Évitez d’imposer les vôtres au risque de perdre la transaction. L'acheteur se déplacera en priorité chez le vendeur le plus disponible.

 

SUR PLACE

 

Une annonce qui ne dit pas tout

Vous avez décrit sommairement l'état de votre auto et énoncé les principaux équipements et autres options valorisantes. Mais, vous avez omis de signaler un bas de caisse déformé, un trou de cigarette sur le siège, la roue de secours manquante... Attention, cela peut créer de la méfiance de la part de l'acheteur, qui en découvrant le véhicule peut supposer que vous cachez d'autres défauts.

 

Un essai impossible

"Je suis maniaque et je tiens à ma voiture", "il n'y a que moi qui la conduis", "elle n'est pas assurée pour"... Des arguments fréquents, utilisés parfois par des vendeurs peu scrupuleux, pour cacher des défauts majeurs. Habitués à la conduite de leur voiture, ils n'ont aucun mal à les dissimuler. Ce qui peut ne pas être le cas si c'est l'acheteur potentiel qui la conduit. Alors, si vous n'avez rien à vous reprocher, soyez fair-play et cédez le volant...

 

Des réparations à faire, non négociables

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

Pneus usés, distribution à refaire, une révision oubliée... Tout cela a un coût que l'acquéreur n'a pas forcément envie d'assumer à peine l'auto acquise. Du coup, il tente de négocier le prix de vente. Si vous refusez, vous êtes mal parti, à moins d'en avoir déjà tenu compte dans le prix de vente et de l'avoir mentionné dans l'annonce. Sinon, faites un geste pour le retenir en proposant de prendre à votre charge un pourcentage des frais à engager. 

 

Ne faire le contrôle technique que si l'auto est vendue

Vendre son occasion : 12 raisons qui feront fuir l'acheteur (même si la voiture est top)

Le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule particulier de plus de quatre ans. Ensuite, il est à faire tous les deux ans. Mais, en cas de revente à un particulier, il doit obligatoirement avoir moins de six mois. Or, malgré ce délai dépassé, certains vendeurs mentionnent que l'examen ne sera effectué que si l'acheteur s'engage à prendre l'auto.

Grave erreur, car ce document, lui permet de savoir si les organes de sécurité (pneus, frein, direction, suspension...) font l'objet d'une usure importante voire anormale avec à la clé, une contre-visite. En l'absence de toutes ces informations, il préférera s'adresser à un vendeur plus sérieux. De plus, s'il se retournait contre vous, il aurait gain de cause, car c'est légalement au vendeur de fournir le certificat de contrôle.

 

BILAN

Pour vendre vite et bien, vous l'aurez compris, il faut faire tout le contraire de ce qui est décrit dans cet article. Avec un texte bien détaillé et honnête, de belles photos, pas de mauvaises surprises, des disponibilités étendues et un juste prix, aucune raison de faire fuir les acheteurs potentiels. La clé d'une vente rapide et réussie.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (62)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un petit tour sur LBC pour retrouver un florilège de tout ce qui est à éviter. :biggrin:

Par

En réponse à Millichap

Un petit tour sur LBC pour retrouver un florilège de tout ce qui est à éviter. :biggrin:

C'est en gros tout ce qu'on retrouve majoritairement sur lbc

Par

Ne bradez pas votre voiture si c'est une véhicule de type Mercedes Classe A ou Audi A3, il y a une très forte demande pour ces véhicules. Evitez de vendre a une concession ou un revendeur auto vous perdez de l'argent. Patienter, quelle importance de perdre 1 ou 2 mois?

Vu les tarifs ultra excessifs des carrosiers, faites attention a vos jantes et évitez les accrochages et les rayures.

Par

Vendu une citadine en bel état carnet d'entretien et toutes factures, prix juste effectivement il faut rester lucide, par contre ce que ne dit pas l'article c'est le nombre de contacts qui commencent à vouloir négocier par téléphone ou mail, ceux qui font perdre du temps avec un essai pour vous dire à la fin il faut que je vois pour mon financement.....Bref si c'est pour s'enquiquiner pour un différentiel assez faible autant assurer la reprise par son concessionnaire. Le problème du site LBC c'est de perdre du temps avec des acheteurs qui veulent tout pour rien parce qu'ils n'ont pas les moyens de ce qu'ils convoitent.

Par

Aucun soucis avec leboncoin pour l'achat et la vente de mes voitures. Aucune mauvaise surprise.

Après je n'achète que des voitures de "niche" a des passionnés, ceci explique cela.

On a sans doute pas le même profil en face quand on cherche une A3 1.9 TDI finition kébab salade tomate onion.

Par

Ne surtout pas citer :

Tdi

Dsg

Culasse

Injecteurs

Turbo

Vanne egr

Etc.. Et surtout ne mentionnez pas wv dans le titre de l'annonce ! Avec un peu de chance, un aveugle ou un débile profond pourrait être intéressé ! :bien:

Par

il manque pour moi un point essentiel qui est de bien cerner l'acheteur, comprendre sa démarche etc, et le point clé demander le permis avant de faire l'essai ça limite les risques en tant que vendeur ...

Par

Il faut acheter Ford pas de mauvaise surprise:bien:

Par

En réponse à Axel015

Aucun soucis avec leboncoin pour l'achat et la vente de mes voitures. Aucune mauvaise surprise.

Après je n'achète que des voitures de "niche" a des passionnés, ceci explique cela.

On a sans doute pas le même profil en face quand on cherche une A3 1.9 TDI finition kébab salade tomate onion.

T'as oublié sauce blanche mayo ketchup harissa !

Parfois il en reste même sur les sièges, si jamais t'as un petit creux pendant l'essai : certains vendeurs sont prévenants !

Par

En réponse à Professeur MJ

Commentaire supprimé.

J'aime bien LBC : toujours efficace et sans encombres, à l'achat comme à la vente.

Par contre, c'est vrai que je n'irai jamais contacter le genre de malotru avec ce type de mention : "je n'ai pas de temps à perdre", "pas là pour faire des tours de manège". Pour moi c'est comme s'ils écrivaient un grand panneau : "je suis un gros c... de rustre, et je vais essayer de te la mettre profond en te vendant à prix d'or ma daube que je prends pour la 8e merveille du monde".

Ce qui est pratique, c'est qu'ils se rendent immédiatement visibles. Caradisiac a tort de leur conseiller d'éviter ces phrases, on les repérera moins bien !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire