Mieux vaut éviter les routes canadiennes ! En effet, les automobilistes du pays à la feuille d'érable ont les paupières plutôt lourdes. Une réalité dramatique qui provoque chaque année des centaines de morts sur les routes.

Selon une étude menée par la Bureau d'assurance du Canada, en un an, 20% des Canadiens, soit plus de 4 millions de personnes, avouent avoir trouvé le sommeil au volant.

D'après Mark Yakabuski, le vice-président du Bureau d'assurance du Canada, les accidents mortels liés à la fatigue dépassent la barre des 26%. Un véritable fléau qui occasionne la mort de plus de 400 personnes chaque année.

Pour le moment, les systèmes installés dans les voitures permettant de déceler la somnolence des conducteurs n'ont encore pas vu le jour. Ces dispositifs se concentrent sur les réactions physiques de la fatigue comme les mouvements de la tête, les clignements d'yeux ou encore la taille de la pupille.

Réactivité, vigilance, difficultés à évaluer les conditions de circulation, la fatigue altère l'aptitude à conduire au même titre que l'alcool. En effet, au bout d'un certain temps, la privation de sommeil entraîne une diminution des facultés équivalente à un taux d'alcool plus ou moins élevé selon le nombre d'heures veillées.

En matière de sécurité routière, être bien reposé est donc aussi important que s'abstenir de boire. Et le conseil vaut aussi bien au Canada qu'en France. Sur les autoroutes de l'Hexagone, un accident mortel sur trois s'explique par un problème d'hypovigilance (baisse ou détournement de l'attention pour diverses raisons qui vont de la distraction à la somnolence).