Afin de donner encore plus d'attrait à sa 208, Peugeot travaille en ce moment même sur des variantes de carrosserie. Un baroudeur, un break et il y aura aussi une variante découvrable. Pour cette dernière, le Lion étudierait deux propositions, un coupé-cabriolet comme la 207 CC ou un simple cabriolet avec capote en toile. C'est elle que nous avons choisi d'illustrer aujourd'hui.

 

La Peugeot 208 est disponible aujourd'hui en deux variantes de carrosserie, trois et cinq portes. Demain elle aura droit, comme feu la 207, à une vraie famille composée d'un baroudeur (il pourrait s'appeler 2008) qui arrive l'an prochain, et un break (208 SW) qui serait repoussé à 2014. Un peu plus tard, on aura aussi droit à un cabriolet, mais pour ce modèle, le constructeur français n'a semble-t-il pas encore décidé de l'architecture finale du modèle. Il est partagé entre la création d'un énième coupé-cabriolet (descendant direct des 206 CC et 207 CC) ou revenir à une recette plus traditionnelle avec une capote en toile comme couvre-chef. Les partisans de cette dernière solution sont nombreux au sein de la marque française, car beaucoup d’avantages découlent de l'utilisation d'un tel système. Premier d'entre eux, un poids inférieur à un toit rigide rétractable, le second étant la possibilité de conserver presque intacte la ligne du modèle et de ne pas le gratifier d'un volume de coffre disgracieux. Enfin, l'habitabilité aux places arrière est souvent meilleure dans un cabriolet traditionnel que dans un coupé-cabriolet. Les plus rétifs à cette solution technique ont aussi de bons arguments à mettre en avant, à commencer par la trop grande rupture avec le passé qui pourrait déplaire aux clients fidèles. Peugeot ayant contribué, avec la 206 CC, à populariser le coupé-cabriolet, cette sorte de renoncement pourrait déplaire…

En attendant de connaître ce que décidera le Lion pour son futur petit cabriolet, nous vous présentons la première illustration de ce que pourrait être la future 208 Cabriolet à toile souple qui arriverait au début 2015. Ce modèle reprendrait la base de la 208 trois portes et l'ensemble de ses motorisations, trois cylindres essence 1.0 VTi de 68 ch et 1.2 VTi de 82 ch compris.

 

La future Peugeot 208 Cabriolet en dix points

Version découvrable de la 208

A l'étude par Peugeot, décision de la produire en 2013

Présentation en avant-première au Mondial de l'automobile 2014

Lancement : printemps 2015

Base de 208 trois portes

Capote souple

Longueur : 4,05 m

Moteurs essence : de 68 ch à 120 ch

Moteurs diesel : de 68 ch à 115 ch

Tarif : à partir de 18 000 €*

*Estimation