L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié les chiffres suivants : les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Belgique ont diminué de 2,6% en 2005 par rapport à l'année précédente. La Belgique a rejeté en 2005 quelque 143,8 millions de tonnes de GES, soit 2,1% de moins par rapport à l'année de référence retenue par le protocole de Kyoto envers lequel le pays s'est engagé à réduire ses émissions moyennes de 7,5% entre 2008 et 2012. A l'échelle de l'Union européenne des ex-Quinze, la diminution pour 2005 est de 0,8% par rapport à 2004. Avec cette baisse, les émissions des ex-Quinze s'établissaient à 2% en dessous du niveau de référence, soit encore loin de l'objectif de -8% d'ici 2008-2012 que ces pays ont accepté collectivement envers Kyoto. Cette diminution des émissions de GES en 2005 est principalement due à un hiver particulièrement doux (ce qui a limité la consommation énergétique), à de nouvelles techniques de gestion des déchets (source de méthane, puissant gaz à effet de serre) en Allemagne ainsi qu'à la popularité croissante des moteurs diesel dans le secteur des transports, moins énergivores que les moteurs essence.
Source : belga














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération