Même si c'est plus rare que lorsqu'on achète un véhicule neuf, il est tout de même courant de prendre un crédit quand on s'achète une voiture d'occasion. Et parmi les différentes sources de financement, il en est une qui est en plein boum : les crédits souscrits via Internet.

Selon Cetelem Automobile, le montant global des crédits souscrits via le web et destinés à l'achat d'une occasion aura été en 2007 de 247 millions d'euros. Un chiffre qui peut paraître modeste comparé aux 5,57 millions de véhicules échangés, mais qui témoigne d'une progression spectaculaire de 212 % !

A contrario, l'ASF (Association française des sociétés financières) publie des chiffres qui montrent que les crédits souscrits sur le lieu de vente pour l'achat d'un véhicule d'occasion sont en baisse de 4,2 %. Le transfert a donc bien eu lieu…

On constate donc qu'Internet entre de plus en plus dans les mœurs des consommateurs français. D'ailleurs, l'an dernier, ces derniers ont dépensé près de 20 milliards d'euros sur la toile. Et les organismes de crédit à la consommation, toujours à l'affût de nouveaux horizons, ont bien compris l'enjeu. Du coup, tous ou presque proposent de souscrire facilement en ligne à un prêt à la consommation.

Ceci explique cela…