Le ministère des Transports allemand, Building and Urban Development, Mercedes, Daimler ainsi que d’autres partenaires industriels ont signé ce 20 juin une lettre d’intention pour le développement du réseau des stations hydrogène en Allemagne.

 

Ce n’est un secret pour personne : les constructeurs allemands ne sont pas les premiers en matière de développement des motorisations hybrides. En Allemagne, l’intérêt se porte plutôt sur les carburants alternatifs comme l’hydrogène.

 

Dans le cadre du plan d’investissement national pour l’hydrogène et la pile à combustible, le gouvernement fédéral et le secteur industriel ont décidé d’investir par moins de 40 millions d’euros pour développer le réseau de stations hydrogène du pays. L’objectif est de passer de 15 actuellement à 50 d’ici 2015.

 

Le plan se concentre sur les grandes métropoles et la création de couloirs pour connecter ces différentes régions. Le but est de proposer un réseau opérationnel pour les quelques 5 000 véhicules à pile à combustible qui sont attendus sur les routes allemandes à l’horizon 2015.

 

La pile a combustible fait déjà, depuis 2002, l’objet d’un projet expérimental. Ce dernier a permis de collecter un grand nombre d’informations pratiques sur la technologie de recharge et les infrastructures installées.

 

Des standards ont ainsi été établis pour garantir des conditions d’utilisations optimales lors la commercialisation des véhicules à hydrogène outre-Rhin, à l’horizon 2014/15.