Le message sera sonore et audible par les automobilistes branchés sur la fréquence 107.7 de la radio du réseau autoroutier. Pour celles et ceux qui préfèrent un autre programme, ils auront droit aux affichages sur les panneaux lumineux. Il sera conseillé de ralentir, d'augmenter de prudence, de stopper à la première aire de repos ou de service et de ne plus doubler. En espérant que ces indications formulées sur un ton grave ne seront pas anxiogènes au point de causer une panique et causer... un accident.
Toutes les sociétés gréant les axes concernés se sont accordées pour cette procédure. «Depuis dix ans, les accidents liés à la prise à contresens de l'autoroute représentent 5,4 % des tués, 4,5 % des accidents mortels et 0,2 % de l'ensemble des accidents», précise l'ASFA. Quant aux raisons qui ont amené à ces erreurs d'orientation, si l'on parle beaucoup dans certains médias de la sénilité des coupables, les faits démontrent que, dans la grande majorité des cars, l'alcool, la prise de produits stupéfiants, voire les deux combinés, conduisent à ces situations dramatiques. Aucun cas de demi-tour après avoir découvert le tarif à payer au péage n'a été signalé. L'autoroute reste malgré tout cinq fois plus sûre que les autres infrastructures routières. Et c'est payant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération