BMW souligne à juste titre qu'aujourd'hui, il n'est pas encore partout possible de faire le plein d'hydrogène. C'est pourquoi les véhicules BMW CleanEnergy sont équipés d'un réservoir à essence en plus de leur réservoir à hydrogène. Quand l'un d'eux est vide, le moteur BMW bivalent passe automatiquement à l'autre type de carburant. Le constructeur BMW ajoute que contrairement au charbon ou au pétrole, l'hydrogène peut être produit en quantité illimitée. Et sa combustion ne produit pas de carbone. A l‘heure actuelle, l'hydrogène reste surtout produit à partir de gaz naturel.

BMW explique que l'énergie stockée dans l'hydrogène peut servir à propulser un véhicule de deux manières: dans un moteur à explosion ou dans une pile combustible assurant la génération de courant pour un moteur électrique. L'un des grands avantages du moteur à explosion réside dans sa bivalence. Permettant à la fois l'utilisation de l'hydrogène et de l'essence, elle offre des conditions idéales pour le passage des énergies propulsives traditionnelles aux énergies renouvelables. L'électrolyse permet de séparer les composants de l'eau, l'hydrogène et l'oxygène. L'hydrogène est stocké, tandis que l'oxygène sert à la combustion de l'hydrogène dans le véhicule. Cette combustion génère de l'énergie et produit de l'eau, qui retourne dans le cycle naturel. A l'aide d'énergies renouvelables, il est ainsi possible de produire un combustible sans émissions.

L'Histoire de l'hydrogène

BMW vous expose les étapes qui ont permis d'utiliser l'hydrogène comme énergie de propulsion.

  • 1760 : Henry Cavendish découvre l'hydrogène et la réaction avec l'oxygène générant de l'eau
  • 1972 : BMW présente le premier véhicule électrique à émissions zéro à l'occasion des Jeux olympiques

de Munich

  • 1979 : le premier prototype de véhicule bivalent à hydrogène prend la route
  • 1988 : construction d'autres prototypes dont un moteur 6 cylindres bivalent essence et hydrogène
  • 1999 : la première station-service publique à hydrogène liquide ouvre à Munich
  • 1999 : la BMW 750hL a un moteur V12 de 5,4 litres bivalent
  • 2000 : la première exposition au monde consacrée à l'hydrogène est présentée dans le cadre de l'EXPO 2000
  • 2000 : un parc de 15 BMW 750hL à hydrogène assure un

service de navette

  • 2001 : le BMW CleanEnergy World Tour commence à Dubaï et passe par les cinq continents
  • 2001 : présentation de la BMW 745h en version étude à l'IAA 2001
  • 2004 : la plus grande station-service publique à hydrogène du monde ouvre à Berlin
  • 2004 : neuf records du monde internationaux,

confirmés par la FIA, sont établis avec un moteur à hydrogène

Dans les années qui viennent

  • des stations-service à hydrogène ouvrent dans les grandes villes et le long des principaux axes routiers
  • les premiers véhicules à hydrogène sont livrés aux clients
  • en 2010 : le marché compte déjà plusieurs

milliers de véhicules à hydrogène

  • en 2020 : un quart des véhicules en

circulation roule à l'hydrogène

BMW : événements et expositions sur l'hydrogène

1) Les records sur circuit de la BMW H2R

La BMW H2R : par ce choix, le BMW Group affirmait de nouveau sa conviction, à savoir que l'hydrogène est en mesure de remplacer les carburants traditionnels sans exiger du conducteur le moindre compromis en termes de dynamisme par rapport aux véhicules actuels. Sur le circuit d'essais grande vitesse de Miramas, la BMW H2R a établi neuf records internationaux, validés par la FIA, avec un moteur à combustion interne à hydrogène. Les chiffres sont éloquents :

  • Vitesse maximale: 300,175 km/h
  • Propulsion: moteur concept à hydrogène de 12 cylindres
  • Puissance nominale du moteur: 210 kW / 286 ch
  • Construction: structure spaceframe en aluminium
  • Carrosserie: plastique renforcé de fibres de carbone
  • Dimensions du véhicule: 5,40 m de long, 2,01 m de large, 1,34 m de haut
  • Poids du véhicule, conducteur compris: 1560 kg

2) CleanEnergy au centre des transports du Deutsches Museum

Les visiteurs du centre des transports (Verkehrszentrum) du Deutsches Museum, à Munich peuvent y faire le plein de connaissances sur l'hydrogène et apprendre comment sera propulsée la voiture de l'avenir : avec de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables. Le laboratoire H2 créé à cet effet offre en outre aux visiteurs intéressés la possibilité d'approfondir leurs connaissances en procédant eux-mêmes à des expériences. Le BMW Group est l'un des membres fondateurs du centre des transports (Verkehrszentrum) du Deutsches Museum. Le centre des transports (Verkehrszentrum) du Deutsches Museum, situé Theresienhöhe à Munich, est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Le laboratoire H2 sur Internet est bien entendu ouvert 24 heures sur 24. Pour vous rendre au Deutsches Museum, prenez la ligne de métro U4 ou U5 (Theresienwiese) ou la ligne de bus 62 (Theresienhöhe). Le billet pour la journée coûte 2,50 € à plein tarif et 1,50 € à tarif réduit.

3) BMW lance son engagement en faveur de l'hydrogène dans le monde entier. Le China Science & Technology Museum.

"Informer le grand public sur l'hydrogène est indispensable pour que cette technologie ait une chance de s'implanter à grande échelle. Le BMW Group s'acquitte de sa responsabilité envers la société", déclare Christoph Huss, responsable des sciences et des transports chez BMW. En collaboration avec le Science & Technology Museum de Pékin, BMW a mis sur pied une exposition BMW CleanEnergy qui permet au public chinois de découvrir et de comprendre de façon ludique et interactive la production, l'approvisionnement et l'utilisation de l'hydrogène. Le concept de l'exposition s'inspire de celui mis au point par BMW et le Deutsches Museum. L'exposition présente l'ensemble du cycle de l'hydrogène, avec la production, l'approvisionnement et l'utilisation dans le véhicule. Faites le plein d'hydrogène avec BMW !