BedZED (signifiant Beddington Zero Energy (fossil) Development) est un quartier de Beddington de 1,7 hectares, construit au sud de Londres. Sa spécificité ? C'est le premier village écologique d'Angleterre d'efficacité énergétique. Il accueille environ 300 résidents dans 100 logements et il compte 2 500 m2 de bureaux et de commerces ainsi que de nombreux espaces verts publics et privés. Comme la ville allemande Fribourg, BedZED fait figure de référence et des personnes du monde entier viennent la visiter. BedZED a été aussi une source d'inspiration pour la Chine qui a lancé un projet de ville écologique nommée Dongtan : celle-ci verra le jour en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai.

L'architecte Bill Dunster, concepteur de ce projet pilote, a intégré toutes les techniques du développement durable afin d'élaborer une sorte de cité-jardin "zéro énergie" traditionnelle à l'anglaise. Il s'est penché sur ce projet pendant trois ans avec le soutien de l'ONG anglaise Bioregional. Cet "éco-village" a été financé par la fondation Peabody. En 2001, les travaux ont démarré et les premiers habitants s'y sont installés de mars à novembre 2002. Les liens entre l'habitat et les lieux de travail ont été resserrés. L'architecte militant, Bill Dunster, a souhaité allier protection de l'environnement, confort et modernité. Il a déclaré : "J'en ai assez des activistes négatifs. L'avenir peut être désirable et amusant. A BedZED, on respecte l'environnement tout en ayant un style de vie convivial et financièrement abordable."

Le fonctionnement de BedZED

  • utilisation d'un maximum de matériaux naturels, renouvelables ou recyclables - bois, briques, structures métalliques - disponibles dans un rayon de 60 km, afin de favoriser l'économie régionale et limiter les transports,
  • réduction de 50% de la consommation énergétique liée aux transports,
  • bilan-carbone de zéro sans utilisation d'énergies fossiles,
  • présence de l'automobile réduite de moitié : usage partagé des véhicules,
  • sur le parking, des bornes permettent de recharger gratuitement les voitures électriques,
  • transports en commun développés, le quartier étant connecté au réseau des transports publics (gare de Hackbridge, arrêt de tramway entre Wimbledon et Craydon),
  • usage du vélo facilité,
  • développement de la biodiversité des espaces végétalisés jusque sur les toits des maisons.

Coût total

  • 17 millions d'euros (14 millions pour la construction, 2,5 millions pour les taxes professionnelles et 0,5 million pour la planification et le contrôle de la construction).