Le marché des SUV a actuellement le vent en poupe que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Mazda profite de cette tendance pour présenter en première mondiale lors du prochain salon de Détroit le concept MX-Crossport. Déjà présent sur ce segment avec le vétuste Tribute, Mazda compte s'attaquer au segment du luxe.

S'inspirant du style de la RX8, le MX-Crossport long de 4,63 m, large de 1,93 m dispose d'une personnalité relativement forte avec notamment des jantes 20 pouces.

L'habitacle est sans aucun doute la partie la plus innovante avec des sièges flottants dont chaque exemplaire est arrimé au plancher par un pied central et se règle grâce à un monorail sur le plancher.

L'instrumentation est très proche de celle de la RX 8 avec un combiné à trois cadrans mais également un toit panoramique qui peut être soit transparent soit translucide. Le côté technologie n'est pas oublié avec le "Three Panel Display" trois écrans positionnés sur la planche de bord. Le premier tactile et le second permettent de gérer de nombreuses fonctions liées au véhicule comme les instructions de sécurité, la navigation, la surveillance des angles morts ou la gestion du Net et des mails. Le troisième écran est dévoué au divertissement avec une vision virtuelle. Ce dispositif composé de 5 caméras et d'un écran LCD 15 pouces se chargent d'offrir aux passagers quatre vues uniques sur la route : point de vue du conducteur comme dans un jeu vidéo, une vue avant, une vue arrière et une vision basse.

Mazda n'a pas annoncé officiellement la production d'un modèle dérivé de ce concept mais la marque ne fait aucun mystère sur la volonté d'élargir sa gamme de produits destinés au marché américain.