Les 2 motorisations 105 ch ont donc 2 personnalités bien différentes. Au bout du compte, on préférera utiliser la version diesel au couple plus généreux qui permet de circuler sur un large spectre de vitesses sans quasiment changer de rapport et qui s’avère tellement plus pêchue.

Le bicylindre ne démérite pas mais sa sonorité et son inertie rendent son utilisation nettement moins agréable. Il faut également lui en demander beaucoup plus pour obtenir les mêmes accélérations et tout cela se paie à la pompe.

Mais voilà, tout cela, Fiat le sait et le tarif a été établi en rapport. Ainsi, pour un même niveau de finition, il faudra débourser 1600€ de plus pour acquérir le MultiJet 1.6l 105 ch plutôt que le TwinAir 0,9l 105 ch, ce qui peut jouer en faveur du petit moteur essence en fonction du kilométrage annuel parcouru, de l’utilisation que vous faites de votre auto (si vous roulez souvent à plusieurs ou avec des bagages, le couple du diesel sera un atout encore plus grand) et de la conscience écologique qui vous anime (celle qui ne s'arrête pas au taux de CO2, on est d'accord).


Dans la gamme, ces 2 modèles sont ceux à privilégier, leurs motorisations les rendant pour le coup extrêmement polyvalents et utilisables dans toutes les conditions. Le 500L reste un monstre de praticité et de facilité dont les options de personnalisations et les coloris attrayants feraient presque oublier son physique ingrat. Bien équipé, il a un petit côté sympathique que n'ont pas d'autres modèles comme le Ford B-Max ou le Renault Grand Modus alors que face au Mini Countryman, il peut faire valoir ses tarifs et son espace généreux. Il n'y aurait finalement que le Citroën C3 Picasso pour s'opposer frontalement mais ce dernier, en fin de vie et disposant de motorisations anciennes, sera bientôt renouvelé, la comparaison à ce jour s'avère donc un peu biaisée.