Pour compléter son offre sur la récente 500L, Fiat a installé sous le capot 2 nouveaux moteurs chapeautant désormais la gamme et produisant chacun 105 ch avec d’un côté un diesel MultiJet II 1.6l et de l’autre le fameux bicylindre 900 cm3 TwinAir Turbo. Mais ils ont beau arriver ensemble avec un même niveau de puissance, il ne faut tout de même pas croire qu’ils offrent les mêmes prestations. Loin de là.

EN BREF
1 puissance, 2 moteurs
MultiJet II 1,6l diesel
TwinAir 0,9l Turbo essence
Fiat est heureux. Le 500L qui n’a pas été épargné lors de son lancement l’an dernier (il faut admettre que le style est largement moins séduisant que celui de la 500) a réussi son démarrage en cumulant déjà près de 43 000 commandes en 5 mois ( et déjà 17 000 immatriculations), soit près de 15% du segment des petits monospaces. Si en France, on n’en voit pas encore à tous les coins de rue, allez faire un tour en Italie, c’est étonnant. Chez Fiat, le succès du 500L est d’autant plus intéressant qu’il attire les acheteurs en provenance d’autres marques et qu’il atteint surtout les objectifs qui lui étaient assignés au départ. Il attire en effet une large clientèle (52% de familles avec enfants et 48% de jeunes ménages) dont la moyenne d’âge est de 15 ans inférieure à celle du segment ! On imagine que Mini peut en dire autant sauf que le 500L est tout de même plus pratique, plus spacieux (et moins cher) qu’un Countryman.

Après avoir rappelé que Fiat est un motoriste prolifique et que MultiJet et MultiAir sont des technologies maison, on nous explique que le niveau de puissance de 105 ch ne doit rien au hasard puisque notre belle Europe qui voit son niveau de richesse se réduire aussi vite que les taxes visant l’automobile augmentent, absorbe en grande majorité des véhicules se situant dans la tranche de puissance 100/120 ch. Proposer des versions situées dans cet intervalle revient à couvrir 80% du marché, vous ne serez donc pas étonnés de retrouver ces mêmes moteurs dans beaucoup d’autres modèles du groupe à l’avenir! Sachant cela, on peut donc imaginer qu’avec l’arrivée de ces 2 nouvelles motorisations (ouverture des commandes le mois prochain), les ventes du 500L vont encore grimper. Notez enfin qu’une version Natural Power fonctionnant au méthane sera bientôt proposée avec comme argument marquant un prix de plein fixé à seulement 14€.
Lors de notre premier essai, la gamme 500L ne disposait que d’un seul moteur diesel MultiJet 85 ch 1.4l jugé un peu creux et sans vigueur, il est désormais épaulé par un 1.6l MultiJet 105 ch nettement plus vigoureux. Son homologue essence – le TwinAir 900 cm3 105ch – est commercialisé au même moment, l’occasion d’opérer une comparaison entre les 2 blocs histoire de savoir si leur niveau de consommation réel est bien le même qu’annoncé et si l’agrément et les performances qu’ils distillent sont identiques.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par abasc
Le C3 Picasso propose des prestations très moyennes, mais son âge n'est pas en cause, il vient d'ailleurs d'être restylé.
Ce 500L est sympathique, mais ses tarifs sont exagérés au regard de sa finition et de ses motorisations.
Par Anonyme
Pas plus de 160 compteur alors que le moteur est donné pour 181 km/h réels, mais bien sûr... Faut apprendre à conduire les mecs.
Sinon c'est assez sympa comme véhicule, ça et le Meriva, les deux seuls trucs potables de la catégorie à mon sens.
Ah oui, attention? dans deux secondes abasc va nous parler du Kia Soul.
Par Anonyme
Le 1.6 mjt 105....bon moteur, économique mais implanté dans une voiture....que perso......je trouve hideuse.
Bien mieux dans la Bravo....
Par vroum le retour
Quand on voit les critiques tomber de manière unanime sur ce bicylindre, sur ces vibrations sur la sonorité désagréable, je n'ose imaginer ce que ça donnera sur le bicylindre à fioul de chez VW.
Sinon sur le 500L en lui-même les peu que j'ai p^croiser m'ont fait pensé à un revival du Multipla. On dirait une grenouille que n'aurait sans doute pas renié La Fontaine
Par tu1jp
En réponse à abasc
Le C3 Picasso propose des prestations très moyennes, mais son âge n'est pas en cause, il vient d'ailleurs d'être restylé.
Ce 500L est sympathique, mais ses tarifs sont exagérés au regard de sa finition et de ses motorisations.
Changer un parre choc n'est pas un restylage.
Par Anonyme
Chaud la consommation du moteur essence... Il arrive un moment où il vaut mieux arrêter le downsizing car là on se retrouve avec une consommation aussi importante que d'autres moteurs plus puissants, et sur des voitures plus lourdes...
Par §eri103wU
Collez-lui un moteur Mercedes, des lED et un TO et c'est la meilleure voiture du monde ...
Par Anonyme
Le multiplat... J'ai possédé le premier, il avait tout d'un petit salon pour famille ( Je me souviens de l'option permettant au choix d'avoir soit un petit frigo entre les deux sièges avant, soit un 3 ème siège... )
C'est vrai que le côté grenouille est un peux repris, mais je préférais mon "Plapla " comme l'avais nommé délicieusement mes enfants.
Je suis étonné tout de même que vous arriviez à faire du 8l/100 contre du 4.8/100 annoncé. Vous devez être de sacré bourins au volant, ce qui est sans doute confirmé par le fait que le mode éco n'arrive pas à toucher votre esprit par son utilité.
Par tu1jp
En réponse à Anonyme
Chaud la consommation du moteur essence... Il arrive un moment où il vaut mieux arrêter le downsizing car là on se retrouve avec une consommation aussi importante que d'autres moteurs plus puissants, et sur des voitures plus lourdes...
Le downsizing est de la poudre au yeux destiné a donner des chiffres de consommations/puissance incroyables sur le papier. Seulement les limites thermodynamiques d'un moteur essence rattrapent vite les arguments commerciaux loufoques.
Par GrosMytho
ce qui compte c'est pas le Downsizing mais le "Rightsizing"!
qaund je pense que sur les motos 4 fois plus légère au bas mot pour avoir de l'agrément il faut piocher dans les 500cc!
875cc sur une voiture de 1260kg!
le comparatif n'est pas équitable;entre un gros 1.6L diesel et un riquiqui 875 cc
Déposer un commentaire