Cette nouvelle génération d'Audi RS4 Avant ne change pas la donne, elle s'adresse toujours aux mêmes clients, généralement jeunes pères de famille aisés et amateurs de voitures de sport. Ces derniers sont souvent pratiquants du dimanche voire plus si affinités, et ils ont en commun une allergie viscérale aux SUV. Cette mouture de RS4 Avant leur offre plus de sécurité, un niveau de performance en hausse et une consommation en baisse aux allures légales. Par contre, même si elle est une familiale parfaite, elle est aussi l'expression d'un statut social qu'il faut savoir assumer dans notre beau pays pas si normal. Bref, c'est une auto rare que l'on retrouvera sur les parkings des circuits plus que sur la piste.


Quoique, préalablement stickée et envoyée pour quelques tours au milieu des vraies sportives, elle sera un redoutable outil marketing pour son propriétaire lorsqu'elle déposera quelques spartiates coupés Racing ! On ne peut s'empêcher de penser qu'elle pourrait malheureusement être aussi la cible de quelques bandes de malfrats qui cherchent eux aussi le compromis parfait entre performances et volume de chargement. Le Breakfast pourrait bien être un Go Fast recherché après la fin de production de la RS6 Avant et ses 580 ch délirants.

Essai - Audi RS4 Avant : power breakfast

La RS 4 Avant est une voiture insensée pour des gens qui n'ont pas (encore) perdu la raison. Du rêve raisonné, en somme.