
Des chercheurs du MIT et du Whitehead Institute ont souhaité mettre au point un procédé innovant pour produire davantage d'éthanol. Pourquoi ne pas s'intéresser au génome de la levure utilisée pour la fermentation de plantes ou du maïs lors de l'élaboration de l'éthanol ? Explication : au cours de la production, le taux d'éthanol devient toxique pour la levure. L'équipe de Gregory Stephanopoulos a alors décidé de manipuler le génome de la levure afin qu'elle soit plus résistante. Ils ont ainsi modifié l'expression de plusieurs gènes. Ce sont les facteurs de transcription des gènes au lieu des gènes eux-mêmes qui ont été visés. Résultat : la modification de la levure permet de produire 50% d'éthanol en plus qu'une levure normale en l'espace de 21 heures. Ils sont forts ces chercheurs !
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Comme quoi ca a du bon les OGM... :)
Par Anonyme
fallait y penser, c'est clair, bien ouej
Par Anonyme
L'avantage c'est que la question des effets sur la santé est moins préoccupante ici.
Par Anonyme
Bravo!! un pas de plus vers l'autodestruction. Reconnaissons que pour ça au moins on fait preuve de genie.
Par Anonyme
Moi je roule à l'huile, mais à tout prendre je prefererais ne pas rouler...surtout si ça veut dire OGM. Les levures, ça sert bien pour la biere et le pinard aussi?
Par Anonyme
ça ne dit pas quand il va etre sur le marché ce nouveau biocarburant et a quelle prix ?
et sur quelle type de motorisation ?
Par Anonyme
Bravo continuons à jouer aux aprentis sorcier, quand nous aurons modifiés génétiquement nos enfants nous aurons tout gagné! Ah le rêve de se comparer à dieu...
Gilles
Par Anonyme
euh dieu n'hexiste pas lol
Par Anonyme
ahh bravo bande de paysans !! Quand est-ce que vous comprendrez que les OGM peuvent s'avérer très utile ? En plus les levures de la bière je pense qu'on va pas mettre celle qui permettent de produire 50% de bioethanol en + vu que c'est marqué sur la canette : "meme recette depuis 1869"
c'est clair que niveau alcool ca bougera pas hein ^^ plus on en bois plus on dit des conneries. Suivre un paysan qui y connait rien comme José c'est de la pure connerie...
ah maman j'ai peur on progresse !! Le seul argument contre, c'est que si ca se propage, un champs de mais peut envoyer ses infos génétiques à un autre et l'autre est alors modifié et l'agriculteur peut pas choisir de lui meme ce qu'il veut dans son champs.
Mais à part ça !! C'est juste une modification des acides aminés pour obtenir une propriété qui serait utile pour produire plus, subir moins de perte, resister à de dures conditions (pensez au réchauffement de la planète) etc... Et si ca crée pas directement du poison (vérifiable en laboratoire, sont pas cons les chercheurs contrairement à josé) bah il y a aucune chance pour que ca tue...
Mais pour savoir ca, suffit de se documenter et de ne pas etre détourné comme un mouton par le paysan...
Par Anonyme
Encore des projets de l'homme pour l'homme. A quand des projets de l'homme pour la planète ou la nature. C'est sur que pour l'homme, les OGM ne sont pas dangereux à cours termes , mais il faut arrêter de regarder notre nombril. On est pas les seuls sur terre et l'équilibre écologique est fragile. "Le bateau coule et nous on répare une ampoule"
vive Yves Paccalet et Nicolas Hulot
"l'humanité disparaitra, bon débarras" et vive les animaux.
nico
Déposer un commentaire