Dans le cadre de son initiative sur les bioénergies, le Département américain à l'énergie a choisi 3 centres de recherche pour y injecter de l'argent. L'objectif de ce programme : doter des consortia d'universités de centres de recherche nationaux et de compagnies privées, d'un financement unitaire de 125 millions de dollars sur 5 ans pour la conduite de recherches avancées sur les biocarburants. Les trois centres qui réunissent 18 universités, 7 laboratoires nationaux et de nombreuses compagnies, devront être opérationnels en 2008. Voici la présentation des 3 centres :

  • Bioenergy Science Center (BESC), dont le chef de file est le Oak Ridge National Laboratory (Tennessee) et les institutions partenaires : Georgia Tech, le National Renewable Energy Laboratory, University of Georgia, University of Tennessee, Darthmouth College, ArborGen, Diversa Corporation, Mascoma Corporation, Samuel Roberts Noble Foundation, Brookhaven National Laboratory. Ce centre bénéficiera d'un soutien de 65 millions de dollars de l'Etat du Tennessee dont 40 millions pour la construction d'une unité pilote de bioéthanol cellulosique d'une capacité annuelle de 5 millions de gallons.
  • Great Lakes Bioenergy Research Center (GLBRC), dont le chef de file est l'Université de Wisconsin, Madison et les institutions partenaires : Michigan State University, Pacific Northwest National Laboratory, Lucigen corporation, University of Florida, Oak Ridge National Laboratory, Illinois State University, Iowa State University. L'Etat du Wisconsin apportera une subvention de 104 millions de dollars, dont 100 millions pour la construction d'un bâtiment dédié aux bioénergies sur le campus de l'université du Wisconsin.
  • Joint Bioenergy Institute, dont le chef de file est le Lawrence Berkeley National Laboratory et les institutions partenaires : le Sandia National Laboratory, le Lawrence Livermore National Laboratory, l'Université de Californie (Berkeley et Davis), Stanford University. Ce financement viendra compléter les investissements de l'Etat de Californie et d'opérateurs privés (principalement BP) réalisés à Berkeley autour de l'EBI (Energy Biosciences Institute).

La mission de ces recherches conduites dans ces biocentres : l'ingénierie des processus biologiques permettant de mettre au point des méthodes efficaces et économiques de conversion de la cellulose en éthanol. Les centres, situés dans des régions offrant l'accès à des biomasses diversifiés, devront combiner recherche fondamentale, recherche appliquée et développements technologiques. En 2007, le gouvernement fédéral investi près de 200 millions de dollars dans les recherches sur la biomasse et les bioénergies. Ces trois nouveaux centres devraient augmenter ce budget de 75 millions annuels dans les cinq prochaines années. Les ressources de biomasses aux Etats-Unis sont estimées à 998 millions de tonnes pour la filière agricole et 368 millions de tonnes de résidus forestiers.

Source : Ambassade de France aux Etats-Unis