Je vous ai indiqué que la Heuliez Will dévoilée lors du Mondial de Paris, le fruit du travail des trois partenaires Heuliez, Orange et Michelin, disposait de la technologie Michelin Active Wheel (voir article). Après vous avoir parlé de cette voiture, je vous détaille désormais cette technologie.

Le principe ? Fini le moteur sous le capot avant ou arrière, finie la suspension classique, finis les éléments de transmission : le groupe motopropulseur prend place dans les roues. Chaque roue avant de la WILL comprend moteur, suspension électrique, pneu et système de freinage.

L'atout de cette technologie réside dans la miniaturisation du moteur et la maîtrise de la gestion de la suspension. La suspension électrique intégrée au cœur du Michelin Active Wheel permet de contrôler électriquement tous les mouvements du châssis pour une stabilité et une tenue de route efficaces. Le coffre avant, ne disposant plus du moteur, est alors dédié à l’absorption d’énergie en cas de choc.

Grâce aux roues Michelin Active Wheel, une auto électrique peut être modifiée totalement : tous ses organes essentiels se retrouvent dans la roue (moteur, suspension électrique, pneu et freins). Les aspects suivants peuvent être repensés : le design ; les économies d’énergie et la diminution des pollutions ; la sécurité ; le confort ; l’adaptation du véhicule à son usage ; le potentiel de services de communication intégrés. Et des composants mécaniques obligatoires sur des voitures traditionnelles ne sont plus nécessaires : arbres de transmission, boîte de vitesses, barres anti-roulis... Cela permet aussi une baisse significative de la masse du véhicule.

Cette simplification ouvre de nouvelles perspectives dans la conception du prototype et du véhicule électrique. Une technologie intéressante !

Ça roule pour la technologie Active Wheel de Michelin !

(Source et Photo : Michelin)