L'opérateur Orange (France Télécom) a indiqué qu'il procédait à un test sur son nouveau service de collecte d'informations et de données sur l'environnement naturel ou urbain dans la ville de Cagnes-sur-mer (commune française, département des Alpes-Maritimes et région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ce service, destiné aux collectivités, est appelé "La ville durable". 8 capteurs ont été mis en place dans des quartiers phares de la commune. Orange a confié cet essai à un laboratoire de Sophia Antipolis, "France Telecom R & D Bizz Diam MSI". Le maire de Cagnes-sur-mer, Louis Nègre, a souligné : "J'ai eu l'occasion de rencontrer les responsables de ce laboratoire dans le cadre de mes délégations à l'aménagement du territoire au conseil général. Cette société travaille sur le développement durable et, à ce titre, fait ces expérimentations..Suite à ce contact, j'ai proposé un certain nombre de sites expérimentaux dans la ville."
L'opérateur explique que "La ville durable" permet à la mairie de Cagnes-sur-mer de contrôler automatiquement et en temps réel les paramètres de son environnement : ce service est basé sur les techniques d'exploitation "Machine to Machine" développées par le réseau des Orange Labs de France Télécom qui en assure la supervision, la maintenance et la sécurisation. Il précise que la municipalité dispose d'un large choix d'informations exploitables pour une gestion optimale de la ville grâce à une solution multi-réseaux (radio, GPRS, Internet) offrant une couverture des zones isolées, reliée à des capteurs/déclencheurs standards : capteurs de température (eau de mer, air), capteurs sonomètres (détection des nuisances sonores), capteurs anémomètres, capteurs d'indice d'UV, capteurs hydrométriques...
Toujours selon Orange, les données collectées sont transmises automatiquement à un serveur permettant une large exploitation : sécurité (alerte de pollution, d'incendies, d'inondations,..), communication (site web informatif de la commune), gestion (automatisation de l'arrosage, de l'éclairage,...). Le panel des moyens de rediffusion de l'information est varié : envoi de sms, de messages vocaux, d'alertes e-mails, de fax, etc... Il ajoute que cette expérimentation appliquée à Cagnes-sur-mer ouvre des perspectives de développement d'une multitude de services à offrir aux collectivités locales et aux administrés afin d'augmenter la sécurité, le confort et le respect de l'environnement : ce dispositif est facilement transposable pour d'autres applications dans le domaine des activités culturelles ou sportives, de la santé et de la surveillance des risques naturels ou industriels notamment. A suivre !

(Source : Orange, nice-matin Photo : Philippe Lambert)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération