A la demande du ministre de l’Economie, l'Institut national de la Statistique et des Études Économiques (Insee) vient de mettre en place un outil permettant de calculer un indice de sa propre consommation. Une aide précieuse pour calculer votre inflation sur les postes « transports », « carburant » et « automobile » par rapport à la moyenne française.

Au cœur des débats de la campagne présidentielle, le pouvoir d’achat. On entend régulièrement que le pouvoir d’achat des français baisse et que le coût de la vie augmente.

Pour se faire une opinion plus claire sur ses propres dépenses, l’Insee a mis en place un outil spécifique baptisé « simulateur d’indice des prix à la consommation ». Première chose à savoir selon, l’Insee : « Le consommateur « moyen » n'existe pas ». L'indice des prix à la consommation exprime la part de chaque poste de dépense dans la consommation de l'ensemble des ménages français.

Ce simulateur doit permettre à chaque consommateur de calculer l'évolution de son pouvoir d'achat pour les sept dernières années, de 2000 à nos jours. Pour créer son indice de prix et le comparer à la moyenne, le consommateur entre le poids de ses dépenses dans une douze postes de dépenses selon ses habitudes de consommation dans le menu « pondération » :

Loyer, tabac, électricité, gaz, fioul, santé, automobile, carburant, transports, biens durables de loisir, restaurants/cafés, alimentation, habillement. (Par exemple, si vous ne fumez pas, vous pouvez mettre à zéro la valeur de la pondération du « tabac »).

Le simulateur effectue ensuite un calcul et présente ses résultats sous forme de deux courbes. La première (bleu) représente l'indice moyen des prix à la consommation entre 2000 et aujourd’hui. La seconde (jaune) indique l'évolution de votre indice personnalisé. Sous chaque courbe figurent le taux d’inflation du consommateur par rapport à l'inflation moyenne. Le simulateur permet de comparer votre indice personnel à celui des prix à la consommation moyen, tel qu'il est publié par l'Insee. L’automobiliste peut ainsi constater ses dépenses en carburant et automobile et ainsi les comparer à la moyenne nationale. Et enfin en déduire si sa consommation est en inflation.

L’Insee explique que la hausse des prix à laquelle le consommateur est personnellement confrontée dépend de ce qu’il achète. « Si vous consommez beaucoup d'un produit dont le prix augmente plus que la moyenne, votre inflation personnalisée sera plus élevée que l'inflation moyenne ». Pour l’automobiliste, le calcul est rapide, compte tenu de la flambée des carburants ces trois dernières années…


Résultat: à l’heure actuelle, «pour avoir une inflation basse, il vaut mieux être non-fumeur, sans voiture, et propriétaire de son logement», résume l'Insee.

Pour plus d’informations : INSEE

Lire aussi

Forum

Avez-vous déjà testé ce simulateur ? Donnez vos impressions sur notre forum