Le ministère de l’économie a annoncé aujourd’hui qu’il allait retirer « progressivement » son dispositif sur la cherté des carburants. Les carburants repartiront doucement à la hausse et retrouveront leurs prix initiaux d’ici le 11 janvier prochain.
Alors que les prix à la pompe risquaient de remonter de 3 à 6 centimes dès ce week-end, avec la fin programmée des mesures mises en oeuvre à la rentrée dernière contre la cherté des prix à la pompe, le Ministre de l’Économie Pierre Moscovici a annoncé aujourd’hui que les taxes seraient relevées progressivement jusqu'à la mi-janvier. Dans le détail, elles augmenteront d'un centime le 1er décembre, puis d'un demi-centime le 11 et le 21 décembre, et retrouveront finalement leur niveau normal le 11 janvier.
Favoriser la concurrence
Le ministre a de plus appelé les distributeurs de carburants à remonter eux aussi progressivement leurs marges, qu'ils avaient accepté de réduire de 2 à 3 centimes par litre à la rentrée. Certains, comme le géant pétrolier Total et les supermarchés Leclerc, ce sont d'ores déjà engagés à faire un effort pour accompagner la sortie progressive du dispositif gouvernemental. Le gouvernement prendrait également des mesures pour favoriser la concurrence entre les stations et améliorer l'information sur les prix à la pompe (affichage des tarifs sur autoroute, mise à jours sur un site Internet dédié, etc.).
468 millions d’euros d’effort
Ce dispositif provisoire, qui consistait en une baisse de 3 centimes des taxes sur l'essence et le gazole, accompagné d'un effort de la part des distributeurs de carburants sur leurs marges, a été « un succès » selon le gouvernement au regard de l’effort consentit par l’Etat (468 millions d’euros). Selon ce dernier, les prix sont aujourd'hui 15 centimes plus bas pour un litre d'essence et de 9 centimes pour le gazole. Au vu de ce résultat, et du coût de ces mesures pour l'Etat.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération