Après la statue de l'Audi TT-2 et la visite du Café de France, épisodes 1 et 2, je vous propose, pour finir mon séjour à Berlin, la visite du Volkswagen Automobil Forum.

Le Volkswagen Automobil Forum, c'est une sorte de super-concession en plein cœur de Berlin. Beaucoup de marques du groupe y sont représentées : Volkswagen bien sûr, Seat, Skoda mais aussi Bentley et surtout Bugatti.

Carnets de route : Volkswagen Automobil Forum
Carnets de route : Volkswagen Automobil Forum
Carnets de route : Volkswagen Automobil Forum

Bugatti : la Veyron est là, en vitrine, elle trône sur le parquet parfaitement ciré du hall d'exposition, protégée des badauds par un frêle garde fou en verre badgé EB, pour Ettore Bugatti bien entendu. D'après le vendeur, c'est le seul endroit au monde où l'on peut voir une 16-4 Veyron "pour de vrai". J'ai eu un peu de mal à le croire étant donné que la belle était badgée "Studie" mais bref, passons. C'est intimidant de voir une telle voiture pour la première fois : large, basse, elle est trapue et dégage une impression de puissance et de robustesse que je n'avais jusque maintenant jamais ressentie. J'ai demandé une brochure au vendeur qui m'a répondu, en Français s'il vous plaît, qu'il ne pouvait accéder à ma requête. Dommage, j'aurai bien aimé savoir comment on vendait une voiture à plus d'un million d'euros. Bentley : le stand Bentley est voisin de celui de Bugatti. Une magnifique Bugatti ancienne, avec sa poupe de canot anglais, sépare la bête de Molsheim de l'Arnage T. Volskwagen : c'est le stand le plus complet puisque de mémoire, tous les modèles sont présents : Passat , Golf GTI, Touareg etc. Notons aussi la présence du coupé-cabriolet Eos, avec son système de toit rigide en verre original.

Carnets de route : Volkswagen Automobil Forum

Les autres stands des marques du groupe possédaient tous les modèles des marques, mais j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi Audi avait été mis à l'écart... C'est alors que j'aperçois un insigne Audi 200 mètres plus loin. J'entre, c'est en réalité une concession mais je remarque tout de suite la belle RS4 qui trône fièrement au milieu du Show-room. Je n'ai certes pas le talent d'Eddy Clio, mais j'ai quand même fait quelques photos.

Carnets de route : Volkswagen Automobil Forum

Voilà, le petit voyage en Allemagne est terminé, j'espère qu'il vous a plu. On rentre à la maison, par l'Autobahn bien sûr .