Il est aujourd'hui quasiment impossible de parler de l'industrie automobile chinoise sans évoquer le doux nom de Chery. En mars déjà, la marque alimentait les rubriques économiques en devenant le premier constructeur du pays, depuis 20 ans, à afficher des ventes plus élevées que celles de la concurrence sino-étrangère. Dernièrement, Chery vient d'annoncer son projet concernant le domaine de l'exportation. Exit le secteur local, cap sur le Nouveau Monde et le Vieux Continent !

Toutefois, aussi ambitieux soit son programme à l'export, le fabricant de l'Empire du Milieu projette de se faire la main en Asie du Sud-est et en Afrique du Nord avant de s'attaquer aux Etats-Unis et à l'Europe.

En résumé, Chery ambitionne de pousser ses pions au sein de tous les marchés féconds. Mais ce n'est pas pour autant que le constructeur souhaite brûler les étapes : « bien que Chery se développe rapidement, nous sommes des nouveaux venus dans l'industrie automobile internationale. Chery est encore dans sa phase de développement. Il est clair que nous ne sommes pas encore compétitifs et le volume total des ventes pour l'an dernier n'était que 300 000 unités » explique Jin Yibo, le directeur de la marque.

C'est donc la carte du « doucement mais sûrement » qui est jouée. Et c'est là une stratégie tout à fait réfléchie compte tenu de l'intérêt que portent les consommateurs occidentaux au niveau de qualité et à la réputation de la marque. Séduire ces marchés demandera donc du temps et des efforts.

Pour se faire un nom, Chery a aussi compris que les voitures bas de gamme ne suffiraient pas. C'est donc pour cela que les véhicules de luxe figurent désormais au programme du constructeur.

Cerise sur le gâteau, le plus grand fabricant du pays table sur des ventes annuelles de l'ordre d'un million d'unités d'ici fin 2010. Le temps des cerises ne fait que commencer...