Oui, ça détonne dans le concert de louanges que le petit roadster Mazda a l'habitude de recevoir. Un journaliste spécialisé, qui plus est du calibre de Chris Harris, qui trouve que la MX-5 n'a rien de transcendant (euphémisme), c'est un cas rare voire unique.


Harris explique qu'il a toujours trouvé la MX-5 lente, imprécise et vraiment pas satisfaisante pour tout amateur de pilotage. Il admet que la philosophie du roadster abordable propulsion amusant est sympathique mais que dans la réalité les promesses sont loin de se vérifier. Pour lui, la MX-5 n'est simplement pas une voiture de sport car son imprécision fait qu'elle n'est pas le prolongement de son pilote. Une Lotus Elise est par contre passionnante à conduire, c'est une vraie voiture de sport quand « la MX-5 n'est juste qu'un moyen d'être un peu plus exposé aux éléments ».


Bref, Chris Harris met les pieds dans un plat que tout le monde semble aimer, faut-il y voir un goût pour la provocation ou simplement un coming-out qui va permettre à tous ceux qui se taisent devant un dogme impossible à critiquer de prendre la parole ?


Pour ma part, j'attends que Mazda m'offre un jour la possibilité d'essayer pour juger, d'où mon silence.


Via evo