Essai - Skoda Octavia 2 : une vraie familiale à prix cassée

La première Octavia, sans défauts criants, frisait la moyenne pour son compromis confort/comportement. La nouvelle, qui conserve à l'avant les classiques suspensions de type McPherson triangulés, et qui innove à l'arrière par un train multibras semblable à celui de la Golf V, progresse sur les deux termes. C'est sensiblement mieux pour la tenue de route en général ou de cap à haute vitesse, l'inscription en virage (enfin une direction à assistance électrique plutôt convaincante) et la motricité en sortie, le contrôle des mouvements de caisse… Bref, l'efficacité s'améliore, sans trop nuire à la sécurité même en l'absence de contrôle de stabilité sur les versions de base de la TDi 105 ch et les 1.6 à essence. Quand il officie, l'ESP n'est trop intrusif pour une sage familiale. Bon freinage. Ce dernier est confié à des disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière sur toutes les versions. Bonne consistance de la pédale, ABS et assistance au freinage d'urgence assez discret.

Essai - Skoda Octavia 2 : une vraie familiale à prix cassée

A noter que la TDi 140 est livrée dans les premières trois finitions d'une monte de base sans doute trop juste en 195/65 R 15, une dimension en revanche bien suffisante sur la TDi 105. Lors de notre essai, les 205/55 R16 garantissait un grip satisfaisant.

Les suspensions procurent un confort de roulement légèrement amélioré par rapport à l'ancienne Octavia, mais l'amortissement reste légèrement déficient sur chaussées dégradées en comparaison des références françaises de la catégorie. Sans vraiment nuire, au moins sur notre parcours d'essai, à la précision de trajectoire.