
En temps de crise, tout le monde se serre la ceinture... y compris les dirigeants, enfin parfois !
En tout cas, c'est ce qui se fera chez PSA !
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën avait examiné le 10 février la rémunération des membres du directoire...
Rappelons que pour 2008, la rémunération de base se chiffrait à 1 030 000 euros pour le président, et à 618 000 euros pour les autres membres du directoire.
Pour 2009, cette rémunération ne changera pas.
Mais ce n'était pas tout, il y a en plus la part variable, basée sur les résultats du groupe et sur des objectifs propres aux fonctions de chacun.
En 2008, elle était située entre 85% et 100% de la rémunération de base.
Cette année, elle sera située entre 20 % et 30 % du montant de base.
Toutefois, Christian Streiff a fait savoir au conseil de surveillance qu'il renonçait à ce complément au titre de la rémunération de 2008, qui représentait 25% de son salaire de base !
C'est un geste fort... comment le percevez-vous ?
Source: automobile.challenges.fr
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Ca lui fait toujours 90000 e par mois ! + tous les avantages que l'on ne connaît pas .... Qui à la plus grosse tête de Con ? Streiff ou Ghosn ??? bon allez, c'est quand même Ghosn le vainqueur !!
Par Anonyme
Certes, c'est très élevé...mais lequel est le plus choquant, un joueur de foot qui gagne 150000€ par mois à taper dans un ballon et faire de la pub pour des biscottes ou 90000€ un PDG qui gère une société de200000 employés? Pour ce qui est de Qui à la plus grosse tête de Con ?, ça montre ton niveau intellectuel et que tu dois pas avoir grand chose dans le crâne
Par Anonyme
C'est de la communication pour faire plaisir à Sarko. Ce geste, certe à son honneur, devrait etre tout ce qu'il y a de plus logique par les temps qui courent. Le montant de son salaire n'a pas lieu d'etre sujet à discution sur cet article.
Par Anonyme
Ce qui m'enerve la dedans, c'est que les equipes dirigeantes de toutes nos grosses entreprises ont le pouvoir de se voter des bons salaires et des grosses primes. Et pendant ce temps-là, ils nous demandent de nous serrer la ceinture. Aujourd'hui comment ca se traduit? Ils perdent leur bonus qui peut aller jusqu'à un salaire annuel complet (vous imaginez ca? recevoir 12 mois de salaire d'un seul coup... ) pendant que leurs employés sont au chomage technique et vont perdre le salaire dont ils ont besoin pour payer leur pret. Quand on dit ils gèrent 200000 employés, c'est pipeau. Ils gèrent une équipe dirigeante, une vingtaine de personnes, avec chacun son role et ses responsabilités. et chacun de ces dirigeants en gère d'autres et ainsi de suite jusqu'au bas fond de l'echelle. C'est la délégation hierarchique qui prévaut dans toutes nos grosses entreprises. Ce qui explique les différences de perception entre tout en haut et tout en bas, mais ne justifie pas de tels écarts de salaires, à mon avis.
Par Anonyme
C'est deja cher payé pour virer des gens. La ou les salaries touchaient environ 300 a 400 euros de participation aux benefices lui empochait entre 85% et 100% de la rémunération de base...... Belle repartition equitable
Par Anonyme
m'ouai et ca change quoi pour nous ???
Par Anonyme
Le monde est devenu fou...pour qu'un patron renonce à toucher ses bonus et y trouve une vertu démontre bien à quel point on a franchi un palier dans la perte de conscience des élites de notre société capitaliste. Des écarts tels entre le salaire de base et celui du patron est tout simplement indécent et scandaleux. Certains ont de quoi vivre plusieurs milliers de fois la vie d'un ouvrier de base, pendant qu'au bas de l'échelle des ouvriers n'ont même pas de quoi nourrir correctement leurs enfants, leur fin de mois se situant en général le 5 du mois. Le monde est fou de cette dichotomie-là, dans nos sociétés de l'information immédiate, nous n'avons plus l'excuse du "on ne savait pas", ou "ils sont tellement loin de nous"...aujourd'hui, les patrons voyous affichent leur arrogance et leur fric au nez de pauvres de plus en plus proches (dans nos rues) et nombreux... attention au retour de bâton, un jour ces pauvres iront chercher l'argent là où il se trouve... et ça va faire mal, car ils n'utiliseront pas la méthode douce.... ça nous pend au nez. Et quand on a raté sa vie parce qu'on a pas de Rolex à 50 ans, alors, on est un paquet de ratés sur cette planète....:D
Par Anonyme
il voudrait peut être qu'on lui lance des fleurs, qu'on lui baise les pied et qu'on l'appelle Altesse pendant qu'il y est ! Rien que du normal, d'autant que comme l'on dit certains nous ne connaissons pas les a cotés...de la pure com démagogique et sans intérêt à l'image de ce qui se passe en ce pays depuis deux ans.....allez Streiff, va vite tailler tes rosiers et les plates bandes de ton jardin avant qu'on ne piétine les tiennent , et là ça pourrait faire mal !
Par Anonyme
Remettre en question les salaires des dirigeants d'entreprise revient à nier les fondements mêmes du capitalisme qui par définition est basé sur les différences de classes.Ceux qui pensent encore que le communisme est une meilleure solution peuvent encore immigrer à Cuba.
Par Anonyme
SI la part variable 2009 est basée sur les résultats du groupe, elle ne sera pas de 20 % et 30 % du montant de base, mais de 0% puisqu'il y a 0% de chances en cette période de récession totale d'atteindre ses objectifs.... Il a donc renoncé avec panache à un bonus qu'il n'aurait de toute manière pas touché. Mediatiquement parlant, oui, c'est fort ! Sinon, c'est comme d'hab' ,on nous prend vraiment pour des c...
Déposer un commentaire