Le groupe Nissan s’est inspiré du modèle des véhicules de la gamme entry de son allié Renault qui sont commercialisés selon les marchés sous les marques Renault ou Dacia pour faire renaître la marque Datsun autrefois destinée aux modèles d’exportation du constructeur japonais. Datsun a d’abord été réintroduit sur le marché indien et indonésien mais a rapidement étendu son champ d’activité à d’autres marchés comme celui de la Russie.


Malheureusement, Nissan semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre et la marque Datsun peine à s’imposer là où elle aurait dû performer d’entrée de jeu. Les premiers résultats commerciaux sont très éloignés des objectifs initiaux et de ceux de la concurrence. Est-ce grave, docteur ?


Tout va sans doute dépendre de la suite des événements. Pour le moment, Datsun a procédé à partir de l’existant. En Inde, un important véhicule très bon marché doit être introduit dans les mois à venir (Renault fera de même). Si jamais cette nouveauté ne s’imposait pas, alors oui peut-être commencerait-il à y avoir péril en la demeure.


Quoi qu’il en soit, il s’agira de garder un œil – et le bon – sur l’évolution de la renaissance de Datsun.