Une telle actualité « chargée » ne doit pourtant pas nous interdire de nous intéresser à une actualité qui pourrait paraître au premier abord plus anecdotique. Opel annonce ainsi la mise en service de l’une « des plus importantes centrales solaires de toit en Europe », offrant une puissance de 8,15 mégawatts-crête. Comme les usines Opel de Kaiserslautern (Allemagne) et de Saragosse (Espagne), l’usine de Rüsselsheim fait partie d’un grand réseau européen d’usines équipées de panneaux solaires sur le toit, qui parviennent à produire chaque année 19,10 millions de kilowattheures d’électricité à partir du soleil. Opel précise que cette quantité d’électricité serait suffisante pour satisfaire les besoins annuels de 5 800 ménages…


Opel et l’investisseur Wattner AG de Cologne ont ajouté une rangée supplémentaire de panneaux solaires sur le toit de Rüsselsheim et les ont raccordés au réseau public. Le panneau sur le toit du bâtiment K40 a une puissance de sortie de 1,4 MW-crête. Les autres modules solaires déjà installés sur les toits des bâtiments M55 et K65 ont une puissance de 2,2 MW-crête et 3,1 MW-crête. Grâce à cette évolution, la centrale solaire de toit de Rüsselsheim a maintenant une puissance totale de 8,15 MW-crête, atteignant ainsi la puissance prévue à l’origine du projet. La centrale solaire sur le toit du K170 produit 1,45 MW-crête, et est en service depuis 2010.


Les panneaux de la centrale solaire de Rüsselsheim couvrent une superficie de 225 000 mètres carrés. Cette surface correspond à la taille de 32 terrains de football. L’usine de Rüsselsheim va générer environ 7,30 millions kilowattheures (kWh) à partir des rayons du soleil. Elle va ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 3 150 tonnes par an. L’électricité solaire est injectée dans le réseau qui alimente l’usine et est utilisée directement pour la production de véhicules. L’électricité inutilisée est renvoyée dans le réseau public, géré par le service municipal de l’énergie de Mayence.


@antoinedufeu