Près de 200 Verts se sont rassemblés samedi à Tours : ils ont engagé en autonomes un processus de refondation du parti en créant sous l'égide du député européen Daniel Cohn-Bendit une association destinée à ouvrir le parti qui pourrait à plus long terme changer de nom et être baptisé "les écologistes". David Martin, adjoint Verts au maire de Tours, a surnommé cette initiative "le congrès de Tours des écologistes", en référence au congrès de clarification de 1920 qui a donné naissance au PCF : "C'est une refondation, pas une rénovation. Je prône une écologie de la réalité, pas de la pureté." La députée européenne, Marie-Hélène Aubert, a souligné la nécessité de "redonner de l'oxygène à l'écologie politique."

Trois des quinze membres du collège exécutif dont le porte-parole Yann Wehrling était présent à la réunion ainsi que l'ex-candidate à la présidentielle Dominique Voynet. Il y avait aussi des socialistes dans l'assistance dont Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace-France et ex-conseiller de Ségolène Royal, et le frère de Daniel Cohn-Bendit, Gaby. Les participants ont créé une association, "Horizons écologie" : l'objectif est de refonder l'écologie politique en s'appuyant sur les militants Verts et leur parti, tout en élargissant leur audience pour "sortir du groupuscule". Daniel Cohn-Bendit a précisé : "Notre initiative rêve d'aboutir à une transformation de l'écologie en passant par les Verts dans leur entier mais aussi en faisant venir des gens qui ne sont pas dans les Verts pour déboucher sur une organisation qui aurait un autre nom, "les écologistes". Cela ne peut se faire que si le mouvement que nous impulsons se fait à l'identique chez les Verts. Je souhaite aussi la tenue de débats avec d'autres formations écologistes."

Les organisateurs de la réunion ont mis en avant que la création de cette association, en marge du parti, n'intervenait pas "contre les Verts" : il n'y aura pas de rénovation possible avec les Verts tels qu'ils sont mais pas non plus sans les Verts, a dit Cohn-Bendit. L'association va ouvrir un site Internet pour faire vivre la discussion. Avant des Etats généraux en décembre 2007, elle organisera un débat aux Journées d'été des Verts à Quimper (23-26 août 2007) pour proposer une "charte de la transformation de l'écologie politique", fondatrice, à plus long terme, d'une nouvelle structure pour le parti écologiste.

Source : AFP