Peut-être vous disiez-vous que ce n'était qu'une fausse impression, que vous vous faisiez des idées, et qu'en fait, on n'était pas plus envahis qu'avant de publicités autos ! Que ce sentiment que vous aviez, de passer toutes vos coupures pubs à regarder des crossovers, des lapins crétins ou du pétrole brut, n'était pas vraiment fondé.
Eh bien je vous rassure, vous aviez raison ! Une étude TNS Média Intelligence vient de montrer que Renault et Peugeot ont accentués leurs efforts publicitaires en avril, et pas qu'un peu !
Peugeot, qui a été le plus dépensier, a investi ce mois-ci 42,4 millions d'euros, soit une explosion de 152,6% en un an ! Renault, premier annonceur français, à quant à lui dépensé 41,5 millions, soit une augmentation de 43,8% par rapport au mois d'avril 2008. Avec 19,9 millions (soit -0,3%), les investissements pubs de Citroën sont restés plutôt stables.
Si l'on prend en compte les quatre premiers mois de l'année, les dépenses en publicités de Peugeot ont augmenté de 44% (101,3 millions), celles de Citroën de 15% (74,9 millions), et celle de Renault sont à peu près équivalentes à l'an passé (136,1 millions, +0,1%).
Il est par ailleurs important de noter que si le secteur auto témoigne d'un fort dynamisme en matière de communication, le marché publicitaire dans son ensemble subi une véritable crise : baisse de 4,3% des dépenses entre les janvier et avril 2009 par rapport aux même mois en 2008. Cette chute touchant essentiellement les investissements en presse et en TV.
Source: AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération