Peut-être vous disiez-vous que ce n'était qu'une fausse impression, que vous vous faisiez des idées, et qu'en fait, on n'était pas plus envahis qu'avant de publicités autos ! Que ce sentiment que vous aviez, de passer toutes vos coupures pubs à regarder des crossovers, des lapins crétins ou du pétrole brut, n'était pas vraiment fondé.

Eh bien je vous rassure, vous aviez raison ! Une étude TNS Média Intelligence vient de montrer que Renault et Peugeot ont accentués leurs efforts publicitaires en avril, et pas qu'un peu !

Peugeot, qui a été le plus dépensier, a investi ce mois-ci 42,4 millions d'euros, soit une explosion de 152,6% en un an ! Renault, premier annonceur français, à quant à lui dépensé 41,5 millions, soit une augmentation de 43,8% par rapport au mois d'avril 2008. Avec 19,9 millions (soit -0,3%), les investissements pubs de Citroën sont restés plutôt stables.

Si l'on prend en compte les quatre premiers mois de l'année, les dépenses en publicités de Peugeot ont augmenté de 44% (101,3 millions), celles de Citroën de 15% (74,9 millions), et celle de Renault sont à peu près équivalentes à l'an passé (136,1 millions, +0,1%).

Il est par ailleurs important de noter que si le secteur auto témoigne d'un fort dynamisme en matière de communication, le marché publicitaire dans son ensemble subi une véritable crise : baisse de 4,3% des dépenses entre les janvier et avril 2009 par rapport aux même mois en 2008. Cette chute touchant essentiellement les investissements en presse et en TV.

Source: AFP